Résolution du Diamond (Morphocode)

21 Sep 2024

La résolution de ce twist est très semlable à la résolution du Rubik's Cube, la plus part des formules du Rubik's Cube marchent, la difficulté c'est qu'il faut trouver une position START qu'on puisse appliquer ces formules:

0. On se place dans la position START : GD'A²
1. Ranger les 2 sommets Bas (BAD) et (BGD)
2. Ranger les 2 arêtes-équateur (AG), (AD)
3. Placer les arêtes-Haut
4. Pivoter les arêtes-Haut
5. Placer les sommets-Haut
6. Pivoter les sommets-Haut

Notation:



recto verso = recto + ttH'


On va nommer les faces et les couleurs:
H(aut)=b(lanc) , B(as)=j(aune) , A(vant)=v(ert) , P(ostérieur)=k(lein) , G(auche)=o(range) , D(roite)=r(ouge).

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = AA = tourner 180°

Remarque : Si vous n'arrivez pas à faire des rotations c'est que vous êtes trompé dans les formules !!

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écrit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

0. Placer dans la position START

Position START: GD'A²
GD'A² ===> START Position START = s

Il faut connaitre par coeur cet état s (start) , car la résolution consiste à arriver à cet état, donc on doit connaitre les couleurs des pièces ainsi qu'à leurs orientations, par ex
(HDA) = (bvo) , avec H=vert, D=orange, A=blanc
(AD) = (bo) , avec A=blanc, D=orange
etc.....

START recto START verso


1. Ranger les sommets-Bas

On place les sommets-Bas par: [HD]
Pivoter : [HD]²
Il faut donc se souvenir les couleurs des sommets, et leurs orientations
(BAD)=(bko) , B=klein , A=blanc, D=orange
(BGA)=(bkr) , B=klein , G=rouge, A=blanc

(HDA)->(BAD) = [HD] (BAD)- = [HD]²

Pour le sommet (BGA) on tourne le cube suivant H' : tH' et on applique les même formules

(HDA)->(BAD) = [HD] (BAD)- = [HD]²

Puis tourner le cube suivant H : tH pour revenir à la position START

2. Finir l'équateur

ça se fait comme en Rubik's Cube:
(HA)->(AD) = [HD][H'A']
(HD)->(AD) = [H'A'][HD]
(AD)=(bo) , A=blanc, D=orange
(AG)=(br) , A=blanc, G=rouge

(HA)->(AD) = [HD][H'A'] (HD)->(AD) = [H'A'][HD]

Pour l'arête (AG) on tourne le cube suivant H' : tH' et on applique les même formules

(HA)->(AD) = [HD][H'A'] (HD)->(AD) = [H'A'][HD]

Puis tourner le cube suivant H : tH pour revenir à la position START

3. Ranger les arêtes-Haut

On place les arêtes par J = A[DH]A'H
On pivote les arêtes par J²
(HA)=(jv) , H=jaune, A=vert
(HG)=(ko) , H=klein, G=orange
(HP)=(bk) , H=blanc, P=klein
(HD)=(kr) , H=klein, D=rouge

J


4. Ranger les sommets-Haut

On place les sommets par (HAG)->(HGP)->(HPD) = [AD'].G[D'A]G'
On pivote les sommets par (HAG)-(HGP)+ = [AD']².G [D'A]² G'
(HGP)=(jko) , H=klein, G=orange, P=jaune
(HAG)=(brv) , H=vert, A=blanc, G=rouge
(HDA)=(bvo) , H=vert, D=orange, A=blanc
(HPD)=(jrk) , H=klein, P=jaune, D=rouge

(HAG)->(HGP)->(HPD) = [AD'].G[D'A]G' (HAG)-(HGP)+ = [AD']².G [D'A]² G'


Puis .... A²DG' et hup la !




Formules supplémentaires

(HAG)->(HGP)->(HPD) = G'HDH'.GHD'H' (nouvelle formule trouvée par Cube Explore)

(HAG)->(HGP)->(HPD) = G'HDH'.GHD'H' (HAG)-(HDA)-(HPD)- = J4


Quand on a deux sommets à pivoter, c'est forcement ils sont dans l'orientation (+1,-1) , on se débrouille pour passer à trois sommets à pivoter (+1,+1,+1) ou (-1,-1,-1)
Par exemple on garde le sommet d'orientation -1, et on pivote (par J'4) le sommet d'orientation +1 avec deux autres (+1,0,0) ===> (0,-1,-1), on a maintenant trois sommets (-1,-1,-1) à pivoter
Il suffit alors de pivoter ces 3 sommets (-1,-1,-1) par J4 !!!
N'oubliez pas les sommets à pivoter doient être dans les emplacements: (HGP), (HAG), (HDA) .

REMARQUE :
-On peut économiser 2 rotations en utilisant la formule G'HDH'.GHD'H' pour déplacer les sommets, mais cette formule n'a pas de structure, il est difficile de se souvenir et comprendre ce qu'elle fait, par contre la formule [AD'].G[D'A]G' est structurée on comprend bien ce qu'elle fait et il est facile de se souvenir

-La résolution de la face Haut demande 3 formules, on peut économiser la mémoire en utilisant J4 pour pivoter les sommets, ainsi la résolution du Haut ne demande que 2 formules.

-Lorsqu'on tombe sur un Diamond mélangé et qu'on connait pas les couleurs Haut, Bas, ....
Pour s'en sortir on cherche les 2 carrées (qui sont en parrallèles) , et les languettes puis formez la forme :

Cette forme vous donne les couleurs Avant, Bas, Droite , ....


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DMJ: 21/09/2024







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