Résolution du Detour (Morphocode)
21
Sep
2024
La résolution de ce twist est très semblable à la résolution du Diamond,
la difficulté c'est qu'il faut trouver la position START:
0. On se place dans la position START : D²H'D²HD
1. Ranger le sommet Bas (BPG) et l'arête (BG)
2. Ranger le sommet Bas (BAD) et l'arête (AD)
3. Placer les arêtes-Haut
4. Pivoter les arêtes-Haut
5. Placer les sommets-Haut
6. Pivoter les sommets-Haut
Notation:
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recto |
verso = recto + tD² tH' |
On va nommer les faces et les couleurs:
(H)aut=(b)lanc , (B)as=(j)aune , (A)vant=(v)ert , (P)ostérieur=(k)lein , (G)auche=(o)range , (D)roite=(r)ouge.
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = AA = tourner 180°
Remarque : Si vous n'arrivez pas à faire des rotations c'est que vous êtes trompé dans les formules !!
Dans les dessins, la face Avant porte la couleur
verte, et on voit le Haut (
blanc) et la Droite (
rouge).
On écrit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
0. Placer dans la position START
Position START: (D²H'D²HD)
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D²H'D²HD ===> START |
Position START |
Il faut connaitre par coeur cet état s (start) , car la résolution consiste à arriver à cet état, donc on doit connaitre les couleurs des
pièces ainsi qu'à leurs orientations, par ex
(HDA) = (jrk) , avec H=rouge, D=klein, A=jaune ; ((jkr)==>jaune=dominant et tourner dans le sens horaire) .
(AD) = (bv) , avec A=blanc, D=vert .
etc.....
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START recto |
START verso |
1. Ranger le sommet Bas (BPG)=(jko) et l'arête (BG)=(jo)
D'abord on fait G'H² puis tourner le cube suivant H' :
tH' (le but c'est tenir le cube pour pouvoir appliquer les formules connues)
On met le sommet (jko) dans (HAD) puis on le place dans (BAD) par : (HDA)->(BAD) = [AD']
Si (BAD) est mal orienté on le pivote par: [AD']²
Il faut donc se souvenir les couleurs du sommet, et leurs orientations
(BAD)=(jko) , B=klein , A=orange, D=jaune
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(HDA)->(BAD) = [AD'] |
(BAD)- = [AD']² |
On met l'arête (jo) dans (HA) avec H=jaune, A=orange , puis on la place dans (AD) par : (HA)->(AD) = [HD][H'A']
Si (HA) est mal orienté, on la pivote par J
Il faut donc se souvenir les couleurs de l'arête, et leurs orientations
(AD)=(jo) , A=orange , D=jaune
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(HA)->(AD) = [HD][H'A'] |
(HA)° = J |
Puis on tourne le cube suivat H :
tH et H²G pour revenir à la position START
2. Ranger le sommet Bas (BAD) et l'arête (AD)
On fait exactement la même chose en (1)
On place (BAD) par : (HDA)->(BAD) = [HD]
Si (BAD) est mal orienté on le pivote par: [HD]²
Il faut donc se souvenir les couleurs du sommet, et leurs orientations
(BAD)=(bvo) , B=orange , A=blanc, D=vert
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(HDA)->(BAD) = [HD] |
(BAD)- = [HD]² |
Pour placer (AD) on fait comme pour l'équateur en Rubik's Cube
(HA)->(AD) = [HD][H'A']
(HD)->(AD) = [H'A'][HD]
Il faut donc se souvenir les couleurs de l'arête, et leurs orientations
(AD)=(bv) , A=blanc , D=vert
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(HA)->(AD) = [HD][H'A'] |
(HD)->(AD) = [H'A'][HD] |
Il nous reste maintenant à résoudre la face Haut
3. Ranger les arêtes-Haut
On place les arêtes par J = A[DH]A'H
On pivote les arêtes par J²
(HA)=(br) , H=blanc, A=rouge
(HG)=(bo) , H=blanc, G=orange
(HP)=(bk) , H=blanc, P=klein
(HD)=(vr) , H=vert, D=rouge
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J |
J² |
4. Ranger les sommets-Haut
On place les sommets par (HAG)->(HGP)->(HPD) = [AD'].G[D'A]G'
On pivote les sommets par (HAG)
-(HGP)
+ = [AD']².G [D'A]² G'
(HDA)=(jrk) , H=rouge, D=klein, A=jaune
(HAG)=(brv) , H=vert, A=blanc, G=rouge
(HGP)=(bok) , H=blanc, G=orange, P=klein
(HPD)=(bkr) , H=rouge, P=blanc, D=klein
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(HAG)->(HGP)->(HPD) = [AD'].G[D'A]G' |
(HAG)-(HGP)+ = [AD']².G [D'A]² G' |
Puis .... (D'H'D²HD²) et hup la !
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recto |
verso |
Formules supplémentaires
(HAG)->(HGP)->(HPD) = G'HDH'.GHD'H' (nouvelle formule trouvée par Cube Explore)
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(HAG)->(HGP)->(HPD) = G'HDH'.GHD'H' |
(HAG)-(HDA)-(HPD)- = J4 |
Quand on a deux sommets à pivoter, c'est forcement ils sont dans l'orientation (+1,-1) , on se débrouille pour passer à trois sommets à pivoter (+1,+1,+1) ou (-1,-1,-1)
Par exemple on garde le sommet d'orientation -1, et on pivote (par J
'4) le sommet d'orientation +1 avec deux autres (+1,0,0) ===> (0,-1,-1), on a maintenant trois sommets (-1,-1,-1) à pivoter
Il suffit alors de pivoter ces 3 sommets (-1,-1,-1) par J
4 !!!
N'oubliez pas les sommets à pivoter doient être dans les emplacements: (HGP), (HAG), (HDA) .
REMARQUE :
-On peut économiser 2 rotations en utilisant la formule G'HDH'.GHD'H' pour déplacer les sommets, mais cette formule n'a pas de structure,
il est difficile de se souvenir et comprendre ce qu'elle fait, par contre la formule [AD'].G[D'A]G' est structurée on comprend bien ce qu'elle fait et il
est facile de se souvenir
-La résolution de la face Haut demande 3 formules, on peut économiser la mémoire en utilisant J
4 pour pivoter les sommets, ainsi la résolution du Haut ne demande
que 2 formules.
-Lorsqu'on tombe sur un Detour mélangé et qu'on ne connait pas les couleurs Haut, Bas, ....
Pour s'en sortir on cherche la pièce "∟" (qui représente le Bas et le Postérieur) ,
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La pièce qui représente le Bas et le Postérieur |
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Puis on cherche la languette qui a l'une des 2 couleurs de "∟" :
Celle qui a 2 languettes de même couleur c'est le Bas !!
On a donc le Bas, le Postérieur ===> le Haut, l'Avant, Gauche, Droite
Il faut maintenant retrouver la forme du bandage
La forme du bandage (le type du bandage)
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recto |
verso |
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DMJ: 21/09/2024