Résolution du Crazy Unicorn (méthode des centres)
06
Oct
2022
Par morphocode
Le Crazy Unicorn est un cube merveilleux et passionnant, j'avoue que j'ai du mal à m'en sortir!,
J'ai mis plusieurs jours pour trouver un algorithme de résolution, la résolution se fait par plusieurs phases, accrochez-vous !!!!!
Notation
Pour nous les faces et les couleurs sont ainsi:
H(aut)=b(lanc)=0 , B(as)=j(aune)=0 , A(vant)=v(ert)=0 , P(ostérieure)=k(lein)=0 , G(auche)=o(range)=0 , D(roite)=r(ouge)=0
Les rotations Rubik
A = tourner 90° la face Avant dans le sens horaire.
A' = tourner -90° (dans le sens antihoraire)
A² = tourner 180°
Les rotations Dino
W=(HAG), E=(HPD), N=(BPG), S=(BAD).
W = tourner 120° le sommet (HAG) dans le sens horaire.
W' = tourner -120° (dans le sens antihoraire)
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Notations |
Rotations Dino |
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secteur=angle obtus pétale=angle aigu |
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1- Former les lames de rasoir
On veut former la forme de lamme-de-rasoir
¤ Trouver les pétales (pièce à angle aigu) puis les ranger en tournant les faces
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Ce qu'on veut |
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2- Rendre les 4 rotations Dino disponibles
¤ On pivote les ex-arêtes (externe-arêtes) par la formule:
{HA}°{HD}° = [AD'][H'D]
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Ce qu'on veut |
{HA}°{HD}° = [AD'][H'D] |
3- Mettre les centres
C'est très simple et intuitif, on utilise les rotations Dino W,E,N,S et Rubik H², B², D², ...
REMARQUE: Les rotations Rubik-carrés ,H²,B²,D²,... ne perturbent pas les rotations Dino
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Ce qu'on veut |
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3- Finir les cercles
Il n'est pas facile de faire la différence entre les secteurs et les pétales ,
en fait les secteurs ont un angle obtus (et sur les tétraèdres) tandis que les pétales ont un angle aigu.
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secteur=angle obtus pétale=angle aigu |
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C'est la partie la plus difficile. Il faut savoir que les secteurs (les pièces sur les tétraèdres et ont un angle obtus) vont par paire.
Chaque tétraèdre possède 3 paires de secteurs, donc en tout 12 paires à placer !
Pour former les cercles, on forme les tétraèdres dans l'ordre: S,N,E,W
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Secteurs vont par paire |
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On place les secteurs sur les tétraèdres grâce à la formule magique :
(
HD)->(H
A), (
PD)->(H
G) = [H²E]
Une fois appliquée la formule n'oublie pas de remettre les centres carrés correctement
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Ce qu'on veut |
[H²E] |
Cas particulier : 3 paires de secteurs en 3-cycle:
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W'(H²W)4 |
Ce qu'on veut |
REMARQUE: Lorsqu'on cherche les secteurs pour placer il faut bien se souvenir les couleurs des secteurs par ex (vert,orange), (blanc,vert),
(blanc,orange), ....
3- Former les ex-arêtes
NOTE:
A. On essaie d'avoir toujours 3 mauvaises ex-arêtes sur le tétraèdre
B. Dans cette partie on peut détruire les rotations Dino ce n'est pas grave, il suffit de garder une seule rotation Dino pour le travail
C. Veillez que les cercles soient intacts
Cette partie est un peu long, la technique est comme on forme les arêtes dans le Revenge (4x4x4).
ça se fait en deux étapes
1) On forme d'abord l'ex-arête
2) Ensuite on remplace la bonne ex-arête par une mauvaise ex-arête
On remplace la bonne ex-arête (HA) par une mauvaise ex-arête (BA) par la formule:
{BA}->{HA} = [B'A²]
3a. Former une ex-arête
* On regarde le corps en (HG)
* Puis on cherche la tête et on la place en (HA)
{BA}->{HA} = [B'A²] ; {BA} orientation opposée à {HA}
{BA}° = A'D'AB'D
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{BA}->{HA} = [B'A²] |
{BA}° = A'D'AB'D |
3b. Remplacer une bonne ex-arête contre une mauvaise ex-arête
* Bonne arête en position: corps en (HG), tête en (HA)
* Mauvaise arête en (BA) avec l'orientation opposée à (HA)
{BA}->{HA} = W[B'A²]W'
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{BA}->{HA} = W[B'A²]W' |
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3c. Cas particulier ex-arêtes en 3-cycle:
¤ 3 mauvaises ex-arêtes en position "+" (sens horaire ==> bonnes ex-arêtes)
Principe:
* On remplace la mauvaise ex-arête en (AG) par une bonne ex-arête en (AD) ; sens opposée
* On remplace une bonne ex-arête en (HA) par la mauvaise ex-arête en (BD)
{HG}->{HA}->{AG} = [DA²] .W[A²B']W' ; avec (AD)=bonne-opposée
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{HG}->{HA}->{AG} = [DA²] .W[A²B']W' avec (AD)=bonne-opposée |
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¤ 3 mauvaises ex-arêtes en position "-" (sens antihoraire ==> bonnes ex-arêtes)
Principe:
* On remplace la mauvaise ex-arête en (HA) par une bonne ex-arête en (BA) ; sens opposée
* On remplace la bonne ex-arête en (AG) par une mauvaise ex-arête en (BD)
{HG}->{AD}->{HA} = [B'A²] .W'[A²D]W ; avec (BA)=bonne-opposée
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{HG}->{AD}->{HA} = [B'A²] .W'[A²D]W avec (BA)=bonne-opposée |
Ce qu'on veut |
4- Résoudre comme un Rubik's Cube
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Rubik's Cube |
On commence par former la Croix Bas (jaune) :
1. On monte le pétale-secteur jaune {
BA} vers le Haut
2. On place l'ex-arête {BA} en Haut avec face jaune vers le Haut
3. On appareille le pétale-secteur avec l'ex-arête pour former l'arête (BA)
4. On descend l'arête (BA) ainsi formée
Pour les autres pièces on résout normalement comme un Rubik's Cube
.::ICI::.
Durant la résolution, il faut veiller que les cercles soient intacts
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[HA²] |
A[HD]A' |
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Et ... hupp là ... |
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DMJ: 07/12/2022