Résolution du BigBlock
11
MAR
2013
Solution par morphocode
Cette méthode se divise en 2 étapes, ...
Notation:
Il n'y a que 2 rotations:
H(aut)=b(lanc) , A(vant)=v(ert) , D(roite)=r(ouge).
Les rotations
D = tourner 90° la face Droite dans le sens des aiguilles d'une montre.
D' = tourner -90° (sens anti-horaire)
D² = tourner 180°
Dans les dessins, la face Avant porte la couleur
verte, et on voit le Haut (
blanc) et la Droite (
rouge).
On écit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' qui se trouve dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Les sommets
1. Ranger le sommet-Bas (BDP) avec [DH] le pivoter avec [DH]²
2. Ranger le sommet-Bas (BAD) avec [DH] le pivoter avec [DH]²
3. Pivoter les sommets-Haut par: (HAG)
-(HGP)
+ = DHD'H .DH²D'H² .D'H'DH' .D'H²DH²
ou par: (HGP)
+(HPD)
+(HDA)
+ = DHD'H .DH²D'H²
|
|
(HDA)->(BAD)=[DH] |
(BAD)+=[DH]² |
|
|
(HAG)-(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H² .D'H'DH' .D'H²DH² |
(HGP)+(HPD)+(HDA)+ = DHD'H .DH²D'H² |
NOTE : Quand les 2 sommets-Bas sont bien placés les 4 sommets-Haut sont automatiquement bien placés !! (quitte à tourner H si nécessaire)
B- Les arêtes
4. Placer l'arête (BD)
5. Placer les arêtes-équateur
6. Placer les arêtes-Haut
On place les arêtes avec :
(HG)->(HD)->(HA) = D .(DH)²(D'H')² .D'HD'
(pas besoin de les orienter , elles sont toujours bien orientées !!)
|
|
(HG)->(HD)->(HA) = D. (DH)²(D'H')² .D'HD' |
|
C- Pivoter les centres
Si jamais votre Cube a des centres orientés, il faut donc utiliser les 2 formules ci-dessous pour les orienter.
On pose K = (D' H' )²D(HD)²
|
|
(H)++=(DHD' H)5 |
(H)+(D)-=D' K .(H' K)² .H' D |
1 [2]
Accueil
DMJ: 10/07/2024