Résolution du Mirroir Block

07 Jul 2015

Méthode la croix prolongée La résolution du Mirroir Block se fait exactement comme un Rubik's Cube, sauf à 2 détails prés.
1. Déterminer le centre Haut
2. Trouver les 4 arêtes-haut

Notation:

On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite).
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°

On écit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HAD) le sommet Haut-Avant-Droite
(HA)° = pivoter l' arête (HA)
(HAD)° = pivoter le sommet (HAD)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

A- Recherche le centre Haut

On place le cube comme indique le fig ci-dessous. Le cube se compose de 3 étages de hauteurs différentes, Bas = petit, Millieu = moyen, Haut = grand


On va chercher la plus gosse pièce et la place en (HAD), ensuite on cherche le centre-haut correspondent avec le sommet (HAD). Pour ça on utilise G* ou P* pour trouver le centre qui a le même "niveau" que le sommet (HAD) (ni trop bas ni trop haut)



B- Trouver le 4 arêtes-haut

Une fois qu'on a trouvé le centre-haut, il est facile de trouver les 4 arêtes-haut pour former la Croix. Les arêtes sont des pièces entre 2 sommets, on les trouve en devinant leur taille. Il ne faut pas oublier que "même couleur" signifie "même niveau" . Une fois qu'on a formé la Croix, à partir de là on utilise l'algorithme RC normalement : Ainsi on place les sommets-haut .....

Note : Pour l'étage du milieu, dans le cas RC on cherche l'arête qui n'a pas la couleur du Haut, pour MB on cherche donc l'arête qui n'a pas le même niveau que le centre Haut. Il ne faut pas oublier que pour MB "même niveau" = "même couleur".

1 [2]

Accueil

DMJ: 07/07/2015









Facile

Moyen

Difficile

Les Crazy

Les Stars

Divers

Théorie des Twists

Quiz (Master Cube)