Le Golden Cube

Difficulté: 18.5/20

19 Dec

Golden Cube goldencube Inventeurs: Tony Fischer
Année: 2006
Permutations: (6!/2) 25 (4!/2) 36 = 100776960

Le Golden Cube, c'est une nouvelle façon de penser ... Tout d'abord son design asymétrique, fait que les rotations n'ont rien à voir avec les faces, et pour compliquer la chose avant de tourner il faut se placer en position "START". Il n'y a plus de couleurs ou de tailles, mais seulement de formes !! c'est vraiment difficile de reconnaitre les pièces par leur forme, chaque pièce a une forme unique, un emplacement unique il faut vraiment connaitre les pièces pour les placer. C'est pourquoi il faut absolument étudier les formes des pièces avant de mélanger le cube.

Commentaire Le Golden Cube à l'origine a la possibilité de produire une parité le "problème de parité" (il y a un triangle parfaitement équilatéral) cette possibilité est la fierté de Tony. Mais la production en masse du Golden Cube par Meffert, a une bug !! (que personne ne s'aperçoit!!), le triangle équilatéral devient isocèle !! le cube n'offre plus de parité c'est vraiment dommage car c'est l'un des 3 caractéristiques du Golden Cube.

1- Notation

Les centres seront notés entre parenthèses :
(H)aut , (B)as | (A)vant , (P)ostérieure | (G)auche , (D)roite.

Centres et sommets Centres et sommets

Les rotations
Voici les rotations (par rapport aux sommets) utilisées:
(HAD) = A, (HPD) = D, (HPG) = P, (HAG) = G
(BAD) = B, (BPD) = E, (BPG) = H, (BAG) = O
B = tourner le sommet Bas dans le sens horaire.
B' = tourner le sommet Bas dans le sens contraire

Rotation O Rotation B

Rotation H Rotation E

REMARQUE : Ces 4 rotations se passent autour du centre (H)aut

On va choisir le centre (H)aut = MEFFERT une fois pour tout .

2- Observation

Le Golden Cube est formé par 2 sortes de pièces de forme toutes différentes !! : les petites (sommets) et les grosses (centres) :
1. Les centres (6) : (H), (A), (P), (G), (D), (B).
2. Les sommets (8): B, O, H, E, A, P, G, D

Analyse des pièces :
Centres (H): MEFFERT
Centres (A): une sorte de flèche
Entre les centres (D) et (B) : (B) a un coin arrondi
Entre les centres (G) et (P) : (G) a une suface plus carrée

Sommet B : un côté arrondi
Sommet G : un coin arrondi

On se met en position START (sommet A et G sur la même ligne), puis on tourne. Les rotations se font par rapport aux sommets, coupant ainsi la moitié du cube !!. Une rotation déplace 3 centres et 3 sommets . Il est assez difficile de reconnaitre les pièces, c'est pourquoi il faut absolument étudier les pièces avant de mélanger le cube.

Exemple: [BO' ] = BO'B'O

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DMJ: 28/12/2016









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