Latch Cube

Difficulté: 20/20

16 Nov

Latch Cube Inventeurs: Katsuhiko Okamoto
Année: 2010 Puzzle Design Competition
Permutations:

Ce puzzle que je qualifie le puzzle "tapant sur les nerfs" !!! en effet, les rotations sont tantôt autorisées tantôt bloquées!! ce qui fait que durant l'éxecution d'une formule, une rotation D par exp, est disponible puis 2 sec après elle ne l'est plus (elle est bloquée) on ne peut donc plus avancer, coincé au milieu d'une formule, soit on se souvient le chemin alors on recule mais on a travaillé pour rien, soit on a oublié ce qu'on a fait alors le cube est complétement mélangé !!! c'est vraiment énervant, tordu, diabolique !!! ...

Commentaire Ce twist me pose un énorme problème, il m'a tapé sur les nerfs pendant plusieurs jours .... , c'est vraiment diabolique, tordu comme système de rotation .
Je me demande si Okamoto a fait exprès pour embêter les gens ou c'est tout à fait par hasard qu'il a trouvé ce mécanisme de rotation.

En général le bloquage (des faces) est fixe comme dans le 3-Crazy, 3-Crazy-Terre, 3-Crazy-Mars,... 4-Crazy-I, 4-Crazy-II, ou controlé comme dans 2-Crazy. Mais pour le Latch Cube le bloquage est complétement chaotique ! ce qui rend ce puzzle diaboliquement frustrant.
Mais une fois surpassé toutes ces étapes, on découvre alors un monde merveilleur ... une nouvelle technologie, une nouvelle geométrie ...

Voyons un peu de plus prés ce nouveau puzzle

Lorsqu'on résoud le Rubik's Cube, on utilise consciemment ou inconsciemment le principe de "conjugaison". Rappelons donc brèvement ce principe

Le principe de conjugaison dit ceci: Si je sais transformer la viande de porc en saussicon, en A. Alors je peux transformer toute viande de porc (où quelle soit) en saussicon !!
C'est simple, il suffit d'amener la viande en A, la transforme, puis la remet à son emplacement initiale !!
En langage Rubik, si on sait pivoter les arêtes (HA) et (HD) alors on sait pivoter toutes les arêtes ! il suffit d'amener les pièves à pivoter en (HA) et (HD), les pivote puis replace ces pièces à leur emplacement initiales, ce qui traduit en terme de foumule du genre XAX', TKT', G[HD]G' ...

Le Latch Cube n'autorise pas (toujours) le principe de congugaison !! or sans ce principe on ne peut pas remonter le cube ! alors comment va -t- on faire ? Eh bien on invente un nouveau principe qui remplacera le PC (principe de congugaison), ce nouveau principe nous allons appeler le PS (Position Standard). Le PS est inverse de PC.
Voyons , dans le PC la viande se trouve en B, on l'amène en A, la transforme, puis la remet en B. Au lieu de faire ça, le PS fait ceci:
on amène "la machine" (qui se trouve en A) en B (où se trouve la viande) , on frabrique des saussicons puis remet la machine à son emplacement initial A !!!
Puisqu'on ne peut pas déplacer les objets alors on déplace la machine !!

En résumé, pour bien comprendre la situation, voici l'image de ces 2 principes:
PC: Je peux prendre une douche dans la salle de bain, mais je me trouve au salon, alors comment puis-je prendre la douche ?
Réponse: C'est simple, je me déplace dans la salle de bain !!!

PS: Je peux prendre une douche dans la salle de bain, et je me trouve au salon, mais on m'interdir de déplacer, alors comment puis-je prendre la douche ?
Réponse: Je transforme le salon en salle de bain ! , prends la douche, puis retransforme la salle de bain en sallon !!!(c'est idiot et couteux hein ??)

Voici une situation concrète

Rubik's Cube:
On sait pivoter les sommets (HAG) et (HAD) par la formule: T = (D'BDABA') . H'. (AB'A'D'B'D) . H
pour pivoter (HPG) et (HPD) on fait
H².T. H²' (on déplace (HPG) et (HPD) principe de conjugaison )

Latch Cube:
On sait pivoter les sommets (HAG) et (HAD) par la formule: K = [DA' ]² .H' [A' D]² H
pour pivoter (HPG) et (HPD) on fait
d²h².K.h²' d²'(on transforme la position actuelle en position STANDARD, principe de position standard , on ne bouge pas les (HPG) et (HPD))

1- Notation

A(vant) , P(ostérieure) | H(aut) , B(as) | G(auche) , D(roite).
a(vant-intérieur) , h(aut-intérieur) , d(roite-intérieur).

A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
A* = tourner 90° le bloc Avant (2 tranches) dans le sens des aiguilles d'une montre.
a = tourner 90° la face avant-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (a = A*A').

Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Rotation d Rotation h

Rotation a

2- Observation

Le Latch Cube est formé par des pièces divisées en 3 catégories:
1. Les sommets (8) : ils bougent.
2. Les arêtes (12): 6 portant des flèches noires et, 6 des flèches blanches, elles bougent normalement.
3. Les centres (6): un par face , ils tournent !

Les flèches blanches tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Les flèches noires dans le sens contraire, un mélange de flèches bloque la face !!!
Mélangé

[1] 2

Accueil

DMJ: 07/07/2015







Facile

Moyen

Difficile

Les Crazy

Les Stars

Divers

Théorie des Twists

Quiz (Master Cube)