Résolution du Megaminx

24 Jan 2017

Méthode l'étoile prolongée Le Mégaminx a pratiquement la même structure que le Rubik's Cube !!, ce qui fait que 99,99% des formules du RC seront appliquables !!

Notation:

Prenez votre Mégaminx et posez le sur la table, comme ceci:.


On va nommer les faces utilisées dans les formules:
H(aut) , B(as), h(aut-opposé) | A(vant) , P(ostérieur) | G(auche) , D(roite).

Les rotations
A = tourner une fois la face Avant dans le sens positif (sens des aiguilles d'une montre).
A' = tourner une fois dans le sens négatif
A² = tourner deux fois dans le sens positif

On écit (HA) pour désigner l' arête Haut-Avant ou (HAD) le sommet Haut-Avant-Droite
(HA)° = pivoter l' arête (HA)
(HAD)° = pivoter le sommet (HAD)
La première face terminée sera appelée Face-Terminée
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

A . H' DH

A- Faire l'étoile prolongée

On va chosir une face pour commencer, par exemple la face rouge.
Attention: La couleur des faces latérales doit correspondre avec l'étoile (comme la Croix prolongée pour le Rubik's Cube)...

Ce qu'on veut
A . H' DH

B- Placer des sommets

On monte le sommet (BAD) en (HAD): Descendre(D')/Prendre(B')/Monter(D)

(BAD) -> (HAD) = D'B'D (HAD)° = D' BD . ABA'

C- Ranger tous les arêtes-équateur-bas

On va ranger toutes les arêtes-équateur-bas (arête au dessus de chaque sommet de la Face-Terminée) en utilisant les formules:
[HD][H' A' ] ou [H' A' ][HD]
Pour cela, il faut tenir le Mégaminx de telle sorte que la Face-Terminée (pour nous c'est rouge) soit = face Bas. Cette étape ressemble à l'étage "équateur" du Rubik's Cube

(HD)->(AD) = [H' A' ][HD] (HA)->(AD) = [HD][H' A' ]


D- Faire les 5 faces adjacentes à la Face-Terminée

Cette partie n'est pas compliquée, mais elle est un peu longue. Tenir le Mégaminx de telle sorte que la Face-Terminée (pour nous c'est rouge) soit = h (aut-opposé), autrement dit poser la Face-Terminée sur la table !
Choisir une face adjacente à la Face-Terminée:

1. Ranger le sommet gauche:

H'A'² H A² H'A' H² A

2. Ranger le sommet droite:

HD²H' D'² HDH'² D'

C'est facile, le principe est simple: On dégage puis on 'monte':
-si l'orientation est bonne on prend la pièce , sinon on pivote la pièce

3. Ranger l'arêtes gauche, et l'arête droite:
C'est aussi facile, on s'arrange pour pouvoir utiliser [HD][H' A' ] ou [H' A' ][HD] (et la conjugaison)


REMARQUE :
I. Il faut bien positionner l'arête avant d'appliquer les formules: [HD][H' A' ] ou [H' A' ][HD]
II. S'il l'arête se trouve à l'équateur-haut: on la délogge vers le Haut par [HD][H' A' ]

4. Ranger le dernier sommet:
Pareil: on dégage puis on monte: si l'orientation est bonne on 'recueille', sinon on 'pivote'.

HDH'D' HDH'²D'
Mémo:
Recueillir: Dégager(H)/Monter(D)/Prendre(H')/Descendre(D')
Pivoter: Dégager(H)/Monter(D)/Pivoter(H'²)/Descendre(D')

E- Mettre tous les arêtes de l'équateur haut

Mettre toutes les arêtes de l'équateur haut avec les formules:
[HD][H' A' ] ou [H' A' ][HD]

(HA)->(AD) = [HD][H' A' ] (HD)->(AD) = [H' A' ][HD]

F- Faire l'étoile

Sur le Haut, on a soit: 1 branche d'étoile (>), 3 branches (lettre Y ou V_ ) ou 5 branches (l' étoile). On veut d'abord faire seulement l'étoile sur le Haut c'est tout (l' orientation des couleurs , on verra). Pour cela on utilise: G[HA]G' = (HG)°(HA)°
A partir de (V_) on passe à (étoile) en utilisant: (V_ ) -> (étoile): G[HA]G' = (HG)°(HA)°

(V_ ) -> (étoile) = G[HA]G'


Cas: (>) -> (V_) Cas: (Y) -> (V_)

REMARQUE : Dans tous les cas on utilise G[HA]G', la formule G[HA]G' = (HG)°(HA)° pivote 2 arêtes mais elles ne restent pas sur place.

On va maintenant prolonger l'étoile, c'est-à-dire régler les couleurs de l'étoile pour les faces latérales :
Permutation (circulaire) des 3 arêtes (on oriente en fait).
(HD)->(HP)->(Hb) = DHD'. H . DH3D'
c'est la seule formule différente du Rubik's Cube
On commence par avoir 2 arêtes adjacentes. Puis placer les 3 autres
(HD)->(HP)->(Hb) = DHD'. H . DH3D'

G- Placer les sommets

I. D'abord on veut seulement placer les sommets, l'orientation on verra.
Permutation (circulaire) des 3 sommets:
(HAD)->(HPD)->(HbP) = [HA]. P'[AH]P
On commence par avoir 2 sommets adjacentes. Puis placer les 3 autres

(HAD)->(HPD)->(HbP) = [HA] .P'[AH]P

II. On va maintenant orienter les 2 sommets-adjacents. Monter les 2 couleurs Avant vers Haut

m10 = (D' BDABA') .H'(AB' A' D' B' D)H Eh hup laaaa!!!!

Formules supplémentaires

Voici 2 formules pour pivoter les sommets
1. [HA]². P'[AH]²P
2. [HA]² .b'P'[AH]²Pb

[HA]² .P'[AH]²P [HA]² .b'P'[AH]²Pb
DH²D'H² .DH²D'H .[A'H']


Super Mégaminx

Si les centres de votre Mégaminx sont orientés , voici 2 formules pour les pivoter.

(A)+ = (H'² D²H².AD'²A)3 (A)- = (D²H'² D'².A' H²A')3

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DMJ: 24/01/2017







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