Le Jing's Pyraminx

Difficulté: 14.5/20

15 Dec

Jing's Pyraminx jspyraminx Inventeurs: Adam et G.Cowan
Année: 2009
Permutations: 4!.34 6!.26 / 3.23

Le Jing's Pyraminx est un Skewb Ultimate, sa "coupe" est pratiquemenr la même que celle de Golden Cube. Pour les mathteux, les faces de Jing's Pyraminx a la forme d'un "médiator" une courbe à largeur constante !! c'est d'ailleur la plus petite (en air) la plus grand c'est le cercle.

Commentaire
On a: 4 sommets mobiles avec 3 orientations: 4!x34, et 4 sommets fixes à 0 orientation 30
6 centres avec 2 orientations: 6!x26, soit au total: 4!.34 6!.26

Mais il faut diviser ce nombre par les contrains:

  • Le nombre d'orientations des sommets mobiles doit etre un multiple de 3: /3
  • La singature des sommets doit etre pair: /2
  • Le nombre d'orientations des arêtes doit etre un multiple de 2: /2
  • La singature des arêtes doit etre pair: /2
soit:
4!.34 6!.26 / 3.23

Notation

Le Jing's Pyraminx est un Skewb Ultimate, il faut donc identifier, les sommets, les centres et les rotations.


Les rotations
Voici les rotations (par rapport aux sommets) utilisées:
(HAD) = A, (HPD) = D, (HPG) = P, (HAG) = G
(BAD) = B, (BPD) = E, (BPG) = H, (BAG) = O
B = tourner le sommet Bas dans le sens horaire.
B' = tourner le sommet Bas dans le sens contraire

Rotation O Rotation B
Rotation H Rotation E

On va choisir un centre et le désigner comme le centre Haut (H).

2- Observation

Le Jing's Pyraminx est formé par 2 sortes de pièces: les petites (sommets) et les grosses (centres) :
1. Les centres (6) : 2 couleurs (2 orientations), ils bougent .
2. Les sommets (8): 4 portant 1 couleur pas orienttion , et 4 portant 3 couleur 3 orienttions. ils se déplacent librement.

Les rotations se font autour du centre (H) coupant ainsi la moitié du cube !!. Une rotation déplace 3 centres et 3 sommets .
Exemple: [BO] = BOB'O'

[1] 2

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DMJ: 08/07/2015









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