Résolution du AI Cube

07 Jul 2015

Méthode des Blocs Cette méthode se divise en plusieurs étapes. Le but est d'arriver à un 2x2x2 puis résoudre le 2x2x2

Notation

La première chose à faire c'est qu'il faut mettre le cube en position STANDARD: 4 gros sommets en bas.

A(vant) , P(ostérieure) | H(aut) , B(as) | G(auche) , D(roite).
h(aut-intérieur).

Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
H' = tourner 90° dans le sens contraire
H² = tourner 180°
H* = tourner 90° le bloc Haut (Hh) dans le sens des aiguilles d'une montre.
h = tourner 90° la face haut-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (h = H*H').

Le point '.' et les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Rotation H Rotation h
Rotation H* Rotation B
Rotation A Rotation D

A- Former un Bloc

Le Bloc1=Bloc(HAD) c'est le Bloc de travail et on se fait aider par 2 formules:
1. Pivoter le Bloc(HAD) dans le sens horaire: T = D'BD.ABA'
2. Echanger deux capuchon(HAD)<->capuchon(HPD): X = H².GBG'.D'B'D.GBG'.H
T = D'BD.ABA' X = H².GBG'.D'B'D.GBG'.H

A1- On veut finir le bas du Bloc: centre-arête-centre

Ce qu'on veut

D'abord on place l'arête sur le Haut puis on appareille avec le centre correspondant.
H -> centre-arête -> T on monte H -> centre-arête-centre -> T' on descend

A2- On forme arête-sommet

On cherche l'arête (HA) du Bloc1 puis on la place en (Ah) du Bloc2.

(HA)=jaune-vert jaune-vert placer en (Ah)

On la marie avec le sommet. puis le monte en Bloc2(HD) puis le place en Bloc1(AD)
arête-sommet arête-sommet monte puis en (HD)

A3- On forme arête-centre

On cherche l'arête (HD) du Bloc1 puis on la place en (HG) du Bloc2.

(HD)=jaune-rouge jaune-rouge placer en Bloc2(AG)

On la marie avec le centre. puis le place en Bloc2(hA)
arête-centre arête-centre en (HD)

On remonte puis finit le Bloc1
on remonte on finir le Bloc

B- Former le Bloc opposé (Bloc3)

C'est le même travail.
Ce qu'on veut à faire

C- Finir le Haut du Bloc2

Même travail comme en A3

Ce qu'on veut à faire

D- Placer des arêtes, il y en a 4

D1- Placer l' arête (AD) du Bloc2

Trouver cette arête, descendre la dans la tranche h puis placer la avec h²

Ce qu'on veut à faire

Si le Haut des Blocs ne correspond pas, on utilise la formule ci-dessous pour corriger

X = H².GBG'.D'B'D.GBG'.H

D2- Placer les 3 arêtes du Bloc4

On tient le cube ainsi: Bloc2 en (HGP) seulement le Haut de ce bloc est fait, Bloc4 en (HAD)
Pour placer ces 3 arêtes on utilise la technique "arête-cobaye"
  1. Placer l'arête-erreur dans la tranche h, et voir dans quel sens il faut tourner le sommet
  2. Placer l'arête-cobaye h²
  3. Tourner le sommet (T ou T')
  4. Remettre l'arête h², arête-sommet doit être correct maintenant
  5. Remonter arête-sommet (T ou T')
  6. Remettre arête-cobaye à sa place h²

Il faut tourner le sommet 90° On place l'arête "cobaye" h²

OK c'est bon et on recommence

E- Placer des centres

Ce n'est pas compliqué, mais c'est longue!!!

Voici la formule magique !!!
C = Th². (Th²T' h²)² . T' h².(T' h²Th²)² !!!!!
Qui fait un 3-cycles des centres

Th². (Th²T' h²)² . T' h².(T' h²Th²)² Permuter 2 centres

Pour permuter 2 centres par exp rouge-vert dans h , on s'arrange pour avoir un Haut rouge (une des couleurs des 2 centres à permuter) , puis placer le Haut rouge sur le Bloc et appliquer la formule C

Un Haut rouge Haut-rouge sur le Bloc

F- Résoudre comme un Pocket

Votre AI est maintenant comme un Pocket on le résoud simplement comme un 2x2x2
Un Pocket

G- Formules supplementaires

Pour pivoter le Bloc(HAD) on peut utiliser la formule [DA']² c'est facile à retenir mais c'est plus longue
Echanger deux capuchon(HAG)<->capuchon(HPD) = X' = H'.GB'G'.D'BD.GB'G'.H²

[DA']² X' = H'.GB'G'.D'BD.GB'G'.H²

H- Résumons

La résolution de ce twist n'a besoin que 3 formules:
Bloc(HAD)+ = T = D'BD.ABA'
Capuchon(HAD)<->Capuchon(HPD) = X = H².GBG'.D'B'D.GBG'.H
Et le fameuse formule C qui fait un 3-cycles des centres:
(H)->(D)->(A) = C = Th². (Th²T' h²)² . T' h².(T' h²Th²)²
Et l'algorithme résolution est suivant:
  1. Finir un Bloc (T)
  2. Finir le Bloc opposé (T)
  3. Finir un Capuchon (T, X)
  4. Finir les 4 denières arêtes (T)
  5. Finir les 6 derniers centres (C)
  6. Résoudre le 2x2x2

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DMJ: 07/07/2015









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