Référentiel, événement

Evénement
Un événement est un phénomène qui se produit: « quelque chose se passe », un flash, un éclair, l’aiguille d’une horloge qui pointe sur le chiffre 2, une explosion, un astronaute qui fête son anniversaire etc.

Référentiel
Un référentiel est un repère R(ct,x,y,z) muni une horloge, et un étalon de longeur. Un événement A est répèré dans R par (ctA,xA), pour ne pas alourdir les écritures on ne met pas y, z .

Référentiel propre

Soient A, B deux événements, on appelle référentiel propre R0 de A,B c'est le référentiel dans lequel ces deux événements se produisent au même endroit (au même point) càd xA=xB. Tout autre référentiel R est impropre càd dans lequel ces deux événements n’ont pas lieu au même endroit xA≠xB

Temps propre, temps impropre

Temps propre : Le temps propre t0 = tB-tA entre deux événements est le temps mesuré dans le référentiel propre R0 .Tout autre mesure de cet intervalle de temps dans un autre référentiel R (qui se déplace à la vitesse V par rapport à R0) s'appelle temps impropre t

La relation entre le temps impropre t et le temps propre t0 est
t = γ t0
avec


NOTE: Le temps propre est donc le temps mesuré par une horloge immobile dans R0

Longeur propre, longeur impropre

Longeur propre : La longeur propre l0 d'une règle est la longeur mesurée dans le référentiel où elle est immobile, c'est le référentiel propre R0 de la règle .Tout autre mesure de cette longeur dans un autre référentiel R (qui se déplace à la vitesse V par rapport à R0) s'appelle longeur impropre l

La relation entre la longeur impropre l et la longeur propre l0 est
l = l0





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DMJ: 19/07/2018











Principes

Newton a postulé 3 principes qui sont à la base de la mécanique classique
Principe 1: L’existance des référentiels d’inertie (galiléen)
Principe 2: Action/réaction: Tout corps en contact produit des forces action/réaction (les forces opposées)
Principe 3: La cause de mouvement c’est la variation des vitesses: f = m γ


Principe la moindre action :

Tout coprs (ou système) possède une action S, pour passer d’un état à l’autre il dépend le moindre possible de sa patrimoine δS = 0


Principe des symétries:

1. L’espace est homogène: pas de position privilégée
2. L’espace est isotop: pas de direction privilégée
3. Le temps est uniforme: s’écoule de façon uniforme


Principe de la Relativité d'Einstein:

1. Les lois sont les même dans tout référentiel galiléen
2. La vitesse de la lumière est la même dans tout référentiel galiléen


Référentiel galiléen:

Un référentiel R est galiléen si:
Une particule libre (n'est soumise à aucune interaction) a une vitesse (par rapport à R) constante.