L'espace de Minkowski

Le problème c'est que la géométrie euclidien n'est pas suffissante pour d'écrire la Relativité Restreinte.

En effet, un triangle équilatéral en mouvement , le rapport entre 2 fois la hauteur sur son côté : 2h/a n'est plus constant !! à cause de l'effet de Lorentz : la contraction (apparente) de longeur dans le sens de mouvement.

Il faut donc trouver un autre espace et une autre géométrie pour d'écrire la relativité restreinte.
On se donne donc un esv de dim 4, E
X = xi = (x0, x1, x2, x3)
avec
x0=ct, x1=x, x2=y, x3=z
et une forme quadratique ds² :
ds² = (dx0)² - (dx1)² - (dx2)² - (dx3
Le couple (E, ds²) se nomme espace de Minkowski
ds = se nomme l'intervalle

En plus de ds² nous avons aussi la transformation de Lorentz, qui nous permet de passer d'un repère à un autre xi -> x'i

x' 0 = γx0 - γβx1
x' 1 = -γβx0 + γx1
x' 2 = x2
x' 3 = x3


En notation matricelle

En notation tensorielle

Où L = Liα la matirce de Lorentz

Convention d'Einstein


- indice-bas et indice-haut=sommation
- α , β ... indice de sommation (indice muet) ils bougent
- i, j, k, ... indice fixe
on pose

gij se nomme la métrique de E
d'où ds² = gα β dxαdxβ g = dét(gij) = -1

Quadrivecteur

Avant de dire ce que c'est un quadrivecteur, rappelle la notation A', le symbole A', signifie la définition de A dans R' càd par rapport au repère x'i
Soit un 4-uplet
A = Ai = (A0, A1, A2, A3)
A'i = (A'0, A'1, A'2, A'3) c'est la définition de A dans R' , par rapport au repère x' i

Exp:
1. Si gij = ei.ej défini dans R
alors g'ij = e'i.e'j défini dans R'

2. Si Ai = k.dxi/dt défini dans R
alors A'i = ( k.dxi/dt)' = k'.dx'i/dt' défini dans R'

3. Si Ai = xj.dxi/dxj défini dans R
alors A'i = x'j.dx'i/dx'j défini dans R'

3. Si Aijdxidxj défini dans R
alors A'ijdx'idx'j défini dans R'

xi = (x0, x1, x2, x3)
x'i = (x'0, x'1, x'2, x'3)

Les relations entre les coordonnées R et R'
xi = xi (x' j )
et l'inverse
x'i = x'i (xj )
L désigne la matrice de Lorentz

L' = L-1 inverse de L

Ai et A' i donnés, on dit que Ai est un quadrivecteur si Ai et A'i sont reliés par
A'i = Liα Aα
Autrment dit à partir de la définition de A'i (par rapport x'i) il faut exprimer A'i en fonction de Ai càd mettre A'i sous la forme A'i = KAi et si K est la matrice de Lorentz L alors c'est gagner, Ai est un quadrivecteur.

Composants contravariant, covariant

On pose : Ai = gi α Aα
donc
Ai = (A0, -A1, -A2, -A3)
Ai quadrivecteur A en composant contravariant (indice-haut)
Ai quadrivecteur A en composant covariant (indice-bas)

Produit scalaire

A.B = Aα Bα
en particulier
A² = Aα Aα

Les invariants ...

1. Le premier invariant c'est la vitesse de la lumière c.

2. Calculons le s'²
On a:
x' 0 = γx0 - βγx1
x' 1 = -β γx0 + γx1
x' 2 = x2
x' 3 = x3

Ce qui donne:
(x' 0)² - (x' 1)² - (x' 2)² - (x' 3)² = (x0)² - (x1)² - (x2)² - (x3
donc s² = s'² montre que s est aussi un autre invariant (donc ds aussi)

3. un autre invariant
ds² = c²dt² - dx² on pose x = vt
ds² = c²dt² - v²dt² = c²(1 - v²/c²)dt² ds = c√(1 - v²/c²) dt
ce qui montre
√(1 - v²/c²) dt
est un invariant puisque ds et c sont des invariants

Résumé
- Pour la Relativité Restreinte on travaille dans l' espace de Minkowski (E, ds²)
ds² = (dx0)² - (dx1)² - (dx2)² - (dx3
- On utilise seulement des quadrivecteurs A, càd les éléments de E qui vérifient la relation : A' i = Liα Aα
Où A' est la définition de A dans R' et Liα la matrice de Lorentz

- Un quadrivecteur A est donné soit par ces composantes contravariants Ai soit par ces composantes covariant Ai
- On passe de contra à cov par : Ai = gi α Aα et Ai = gi α Aα
- Produit scalaire A.B = Aα Bα est un invariant
en particulier
A² = Aα Aα est un invariant

Voici les invariants à savoir

c
ds²
√(1 - v²/c²) dt = dt/γ = dτ = dt0





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DMJ: 19/07/2018











Principes

Newton a postulé 3 principes qui sont à la base de la mécanique classique
Principe 1: L’existance des référentiels d’inertie (galiléen)
Principe 2: Action/réaction: Tout corps en contact produit des forces action/réaction (les forces opposées)
Principe 3: La cause de mouvement c’est la variation des vitesses: f = m γ


Principe la moindre action :

Tout coprs (ou système) possède une action S, pour passer d’un état à l’autre il dépend le moindre possible de sa patrimoine δS = 0


Principe des symétries:

1. L’espace est homogène: pas de position privilégée
2. L’espace est isotop: pas de direction privilégée
3. Le temps est uniforme: s’écoule de façon uniforme


Principe de la Relativité d'Einstein:

1. Les lois sont les même dans tout référentiel galiléen
2. La vitesse de la lumière est la même dans tout référentiel galiléen


Référentiel galiléen:

Un référentiel R est galiléen si:
Une particule libre (n'est soumise à aucune interaction) a une vitesse (par rapport à R) constante.