https://www.hknowstore.com/locale/fr-FR/item.aspx?corpname=nowstore&itemid=a2a69554-0517-4cb4-8006-dcd260fa0a6d
On modifie les centres pour avoir cette configuration :
Constrained4bik (4bik=4faces Rubik)
https://www.hknowstore.com/locale/fr-FR/product/TomZ-Constrained-Cube-90--333-Hybrid-in-small-clear-box-NS-CB5042
On modifie les centres pour avoir cette configuration :
Comme cadeaux à Noel , je me suis offert deux cubes: le Constrained (90°) et le Constrained4bik (90°) de HKnowstore.
ce sont des cubes assez anciens (2012) mais intéressants du point de vu résolution.
Le Constrained est exactement le Quarter Cube. La version de TomZ est vraiment joli, et astucieux.
Le système de bloquage est vraiment astucieux : les centres possèdent un système de bloquage qu'on peut avoir des variants
en 180° , 270°.
Les cubes : Quarter Cube, Constrained, sont des cubes alternés càd pour chauque face on peut tourner soit 90°, soit -90°
une fois tourner 90° , le coup suivant est donc -90° , ce qui oblique de changer complétement les formules
habituelles de la résolution du Rubik's Cube !
Ces deux cubes sont de très bonnes qualités : jolis couleurs, rotations fluides,, belle définition etc ....
il faut absolument en avoir dans vos collections.
Remarque : quand le Constrained arrive il se peut que les faces ne sont pas toutes configurées 90° (comme le Quarter Cube),
il suffit d'enlever le capuchon du centre et repositionner le bloqueur à 90° c'est tout !!
La résolution du Constrained (90°) est exactement comme le Quarter Cube
Quant-à la résolution du Constrained4bik, elle est plus facile puisqu'il y a moins de faces contraintes, en effet il suffit de tenir le cube de telle sorte que les faces A, P sont les faces contraintes et appliquez l'algo de Quarter.
Il peut arriver qu'on doit permuter deux arêtes (ce qui n'arrive pas dans le Quarter et le Constrained) on utilise alors la formule du Rubik's Cube : A[DH]A'H = (HG)<->(HP)