Le nombre d'états du Cube n3
05
Mar
2013
Cube type n3
Dans cet article nous allons calculer le nombre d'états (visuellement distingues) pour un Cube de dimension n ≥ 3 , c'est-à-dire un Cube du type n x n x n.
Observation
Ce qui est important c'est de savoir combien type de pièces dans ce genre de puzzle, et que dans chaque type il y a combien de familles ? (de clans).
On 2 cas : n est pair ou impair.
Cas impair: n = 2k + 1
Pour fixer les idées on va choisir n = 9
Observons bien, il y a plusieurs type de pièces dans ce puzzle, et pour chaque type il y a plusieurs familles (clans, orbites,...)
Les arêtes :
Il y a 12 arêtes (une seule famille), et qui peuvent balader partout donc
12 ---> 12!
et chaqu'arête a 2 orientations ---> 2
12
finalement ---> 12! .2
12
Les sommets :
Il y a 8 sommets (une seule famille), et qui peuvent balader partout donc
8 ---> 8!
et chaque sommet a 3 orientations ---> 3
8
finalement ---> 8! .3
8
Les ailes :
Il y a plusieurs familles d' ailes, en effet les ailes en position 1 ne peuvent pas aller en position 2, toutes les ailes en position 1 de chaque face forment ainsi une famille
(un clan, une orbite,...) . Il y a plus précisement (k-1) familles d'ailes
dans chaque famille il y a évidemment 24 ailes (4 par faces et on a 6 faces), ces ailes peuvent balader partout donc: 24 ---> 24!
d'où ---> (24!)
(k-1)
et chaque aile a 2 orientations, comme on a 24 ailes et (k-1) familles donc ---> 2
24(k-1)
finalement ---> (24!)
(k-1) . 2
24(k-1)
Les centres :
Il y a plusieurs familles de centres (même raisonnement comme dans les ailes) , le calcul du nombre de familles est assez simple:
On somme les nombres 2+4+6, ..... à une longueur (k-1) (voir fig), donc
2+4+6+ ... ; (longueur k-1)
= 2+4+6 ... +2(k-1)
= 2(1+2+3 ...+(k-1))
= 2(k-1)k/2
= (k-1)k familles de centres ==> (k-1) familles centre-diag C
i, (k-1)² familles centre-aile C
ij,
Dans chaque famille il y a 24 centres (4 par faces et on a 6 faces) 24 ---> 24! et on a (k-1)k familles .
finalement ---> (24!)
(k-1)k
ce qui donne:
G
+ = 12! .2
12 x 8! .3
8 x (24!)
(k-1) . 2
24(k-1) x (24!)
(k-1)k
G
+ = 12! .2
12(2k-1) x 8! .3
8 x (24!)
(k²-1)
Mais on ne peut pas atteindre tous ces configurations états, car il y a des contraintes , provenant du core .
NOTATION :
S = permutation sommet, s
i = vect orientation sommet
A = permutation arête, a
i = vect orientation arête
C
i = permutation centre-diag-i
C
ij = permutation centre-aile-ij
W
i = permutation aile-i ,w
i = vect orientation aile-i
Contraintes :
1) Σ a
i = 0 (mod 2) ===> 2
2) Σ s
i = 0 (mod 3) ===> 3
3) sig(C
i) = sig(S) = sig(A) ===> 2
k-1.2
1.2
1/2 = 2
k
4) w
i = 0 on a: 2 valeurs, 24 composantes et (k-1) familles ===> 2
24(k-1)
5) sig(C
ij) = sig(S).sig(W
i).sig(W
j) on a: 2 valeurs et (k-1)² familles ===> 2
(k-1)²
soit le nomnre de contraintes N:
N = 2 .3 .2
k .2
24(k-1) .2
(k-1)²
et on a le nombre de permutations des centres C :
C = 24
6(k-1)k/2
(k-1)k
G
# = G
+ / N = 12! .2
10 x 8! .3
7 x (24!)
(k²-1)/2
(k-1)k
d'où le nombre d'états G :
G = G
# / C
Cas pair: n = 2k
Pour fixer les idées on va choisir n = 8
Observons bien, il y a plusieurs type de pièces dans ce puzzle, et pour chaque type il y a plusieurs familles (clans, orbites,...)
Les sommets :
Il y a 8 sommets (une seule famille), et qui peuvent balader partout donc
8 ---> 8!
et chaque sommet a 3 orientations ---> 3
8
finalement ---> 8!.3
8
Les ailes :
Il y a plusieurs familles d' ailes, en effet les ailes en position 1 ne peuvent pas aller en position 2, toutes les ailes en position 1 de chaque face forment ainsi une famille
(un clan, une orbite,...) . Il y a plus précisement (k-1) familles d'ailes
dans chaque famille il y a évidemment 24 ailes (4 par faces et on a 6 faces), ces ailes peuvent balader partout donc: 24 ---> 24!
d'où ---> (24!)
k-1
et chaque aile a 2 orientations, comme on a 24 ailes et (k-1) familles donc ---> 2
24(k-1)
finalement ---> (24!)
(k-1) . 2
24(k-1)
Les centres :
Il y a plusieurs familles de centres (même raisonnement comme dans les ailes) , le calcul du nombre de familles est assez simple:
On somme les nombres 1+3+5, ..... à une longueur (k-1) (voir fig), donc
1+3+5+ ... ;(longueur k-1)
= (k-1)² familles de centres ==> (k-1) familles centre-diag C
i, (k-1)(k-2) familles centre-aile C
ij,
finalement ---> (24!)
(k-1)²
ce qui donne:
G
+ = 8! .3
8 x (24!)
(k-1) . 2
24(k-1) x (24!)
(k-1)²
G
+ = 8! .3
8 x 2
24(k-1) x (24!)
(k-1)k
Mais on ne peut pas atteindre tous ces configurations, car il y a des contraintes , provenant du core .
NOTATION :
S = permutation sommet, s
i = vect orientation sommet
C
i = permutation centre-diag-i
C
ij = permutation centre-aile-ij
W
i = permutation aile-i ,w
i = vect orientation aile-i
Contraintes :
1) Σ s
i = 0 (mod 3) ===> 3
2) sig(C
i) = sig(S) ===> 2
k-1 .2
1/2 = 2
k-1
3) w
i = 0 on a: 2 valeurs , 24 composantes et (k-1) familles ===> 2
24(k-1)
4) sig(C
ij) = sig(S).sig(W
i).sig(W
j) on a: 2 valeurs et (k-1)(k-2) familles ===> 2
(k-1)(k-2)
soit le nombre de contraintes N :
N = 3 .2
k-1 .2
24(k-1) .2
(k-1)(k-2)
et on a le nombre de permutations des centres C :
C = 24
6(k-1)²/2
(k-1)²
G
# = G
+ / N = 8! .3
7 x (24!)
(k-1)k / 2
(k-1)²
d'où le nombre d'états G :
G = G
# / C
Ce qui est étonnant c'est que dans le cas pair, il n'y a plus d'arêtes !! , il n'y a que des ailes !
En résumé: Voici le nombre d'états pour un Rubik's Cube de dimension n:
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DMJ: 03/05/2024