Les bandages

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Les bandages

Message non lupar morphocode » Lun 18/03/2019 11:37

Les bandages
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L'idée de bandage se trouve pour la première fois chez Tony Fisher avec son fameux siamois, mais le plus célèbre
est sûrement le Bandage Cube de MEFFERT.
Le bandage a une propriété très curieuse je dirais même très énervante !! en effet une rotation par exemple D est
disponible à l'instant t et à l'instant suivant t' elle ne sera plus disponible !! par exp on a la formule
Q = HABDA²H'PDGH
La première fois qu'on applique le D c'est OK mais quand on arrive au 2ème D, le D est bloqué impossible de continuer,
ça signifie que la formule Q n'est plus valable !!

Le but de bandage est :
1) Limité des rotations, autrement dit on cherche des sous groupe de M = <H,B,A,P,G,D>
par exp le BigBloc correspond à M = <H,D> , le Fused à M = <H,D,A> , ....
2) Ou on veut changer complétement les formules standards de résolution du Rubik's Cube, par de formules à 2 ou 3 rotations ...

Lorsqu'on bloque les rotations les formules de résolution classiques de 3x3x3 ne s'appliquent plus, il faut donc trouver une autre formule
avec moins de rotations , et la nouvelle formule sera donc plus longue. C'est là l'intérêt des bandages.
Un 3-cycle de sommets dans le Rubik's Cube est facile à trouver,
(HDA)->(HPD)->(HAG) =[HG]D'[GH]D ; longueur=10
mais trouver un 3-cycle de sommets dans le Quad ce n'est pas vraiment évident!
(HDA)->(HPD)->(HAG) = (DH') (DPD'PDP²D')P (DPD'PDP²D') (P'DPD') (PH'P'H)P (HD') ; longueur=30

Voivi les bandages intéressants
Semi-Siamois-I
Semi-Siamois-II
Bandage Cube
Fused
QuadStripe
Quad
Stripe
Squarebik
FusedStripe
Alcatraz
....


Résumé: Plus les formules sont longues plus le bandage est intéressant.

Vous pouvez réaliser ces bandages avec le KIT de bandage de CUBETWIST ici :

Image

ATTENTION !! Normalement on aura 5 paquets de tiles, mais CUBEZZ.COM a supprimé le paquet 1x2 !! , ce qui est vraiment idiot ! car ce sont des tiles dont on a besoin le plus


https://www.amazon.com/CuberSpeed-Cubetwist-Bandaged-Black-3X3X3/dp/B0711LGKKR/ref=pd_sbs_21_t_1/144-0335041-6118174?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0711LGKKR&pd_rd_r=1643986f-55ca-4043-8cbb-9ec99c9be61e&pd_rd_w=R4yY9&pd_rd_wg=9zIQq&pf_rd_p=5cfcfe89-300f-47d2-b1ad-a4e27203a02a&pf_rd_r=6BEM1JC1ZRFM476G7G01&psc=1&refRID=6BEM1JC1ZRFM476G7G01
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Re: Les bandages

Message non lupar morphocode » Dim 23/02/2020 14:06

Voici les bandages 3x3x3 des planètes de notre système solaire.

Image

Problème:
Supposons qu'on nous donne un Rubik's Cube mélangé, résolu jusqu'au 2ème étage, et on nous demande de résoudre le dernier étage : le Haut avec les contraintes suivantes:
1. La résolution n'utilise que les rotations : H,D, A
2. On doit se mémoriser une seule formule (normalement 4 formules suffissent).
Il faut trouver un bandage qui répond à ces deux contraintes.

L'idée de bandage des planètes du système solaire répond à ce problème:
On a des faces 1(bandage) et 0 (normal)
Le Haut est normal (0)
Le codage est suivant:

1) 1 , une face 1
2) 11 , 2 faces 1 qui se suivent
3) 1-1 , 2 faces 1 opposées
4) 111 , 3 faces 1 qui se suivent
5) 11+1 , 3 faces 1 adjacentes
6) 1111 , 4 faces 1 qui se suivent
7) 111+1 , 4 faces 1 adjacentes
8) 1111+1 , 5 faces 1 adjacentes

On a les 8 noms des planètes
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
On attribue (arbitrairement) le codage au nom des planètes, ainsi la difficulté de la résolution ne provient pas de l'ordre des planètes.
par ex : Mercure (=1), Uranus (=111+1), Jupiter (1111+1), ect ...


La résolution de Jupiter est très intéressante, vous devez essayer. :oui:
:vivef2c:
Dernière édition par morphocode le Mer 26/02/2020 19:16, édité 1 fois.
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