Introduction ....

Si le côté mathématique du Cube vous intéresse, alors passez par ici ....
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morphocode
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Message non lupar morphocode » Mar 19/01/2016 12:50

Quand vous manipulez le Cube (le Rubik's Cube) vous faites déjà les maths sans le savoir !!! :oui: :oui: , un simple mélange c'est déjà les maths, il suffit maintenant d'approfondir un peu, connaitre le vocabulaire, un peu de nouveaux régles (comme connaitre les règles du jeu d'échec, football, tenis , etc ..) rien d'extraordinaire ..... Et.. et alors.. alors vous devenez le Seigneur des Rubik ou le Jedi de l'Empire Rubik !! ....

Allons y .....

1) On prend un Rubik's Cube à l'état résolu et on comence par fixer le Cube c-à-d désigner qui est le Haut, le Bas, l'Avant, etc .... on a alors 6 faces du Cube nommées ainsi :
H(aut), B(as), A(vant), P(ostérieur), G(auche), D(roit).
2) Convention: La lettre H désigne la rotation 90° dans le sens horaire de la face Haut et H' ou H-1 désigne la rotation -90° de la même face Haut. Et quand on ne fait rien on désigne par la lettre I.
3) Les rotation {H,B,A,P,G,D} s'appellent les rotations de bases. Une formule c'est une suite de rotations de base et les rotations inverses H',B',A', ....
exemple:
F=AHB'DD
N=BBH'PG
L=AAAAAAAAAAAAAAAAAA
.....
4) Une formule engendre ou gènère un "état" du Cube, c'est une configuration des étiquettes du Cube.
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5) On considère que deux formules sont identiques si elles donnent le même état du Cube.
par exemple:
H3=HHH=H'
A4=AAAA=I
(H²D²)3(B²D²)3 = (H²G²)3(B²G²)3

Et voilà c'est tout pour aujoud'hui !!!!
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