Orientation des pièces

Si le côté mathématique du Cube vous intéresse, alors passez par ici ....
Avatar de l’utilisateur
morphocode
Megaminx
Megaminx
Homme
Balance
Messages : 563
Inscription : Lun 25/11/2013 17:06
Localisation : Paris
Contact :

Orientation des pièces

Message non lupar morphocode » Mer 27/01/2016 12:19

Une fois fixé le Cube c'est-à-dire définir le Haut, le Bas, ... , voici le marquage des facettes (à connaitre par coeur)

Image

REMARQUE : on peut marquer "2" par "-1"


couleur dominante :
L'ordre des couleurs : blanc > jaune > vert > klein > orange > rouge

Lorsque la couleur dominante est :
* sur la facette 0, l'orientation vaut 0 (bien orienté) ,
* sur 1, l'orientation vaut 1,
* sur 2, l'orientation vaut 2


Entrainez vous sur cette image:
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(ert), , P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)
Image
1. l'orientation de la pièce: (vr) ?
2. l'orientation de la pièce: (bkr) ?
3. l'orientation de la pièce: (bv) ?
4. l'orientation de la pièce: (ko) ?

Solution:
1. (vr) , la pièce est dans (PD) avec vert=D=1, l'orientation vaut 1, (vr)=1
2. (bkr) est dans (BGA) avec blanc=A=2, donc l'orientation vaut 2, (bkr)=2
3. (bv) =(HP) avec blanc=H=0 , bien orienté, (bv)=0
4. (ko) =(BG) avec klein=G=1, orientation vaut 1, (ko)=1
Image