Orientation des pièces

Si le côté mathématique du Cube vous intéresse, alors passez par ici ....
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morphocode
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Orientation des pièces

Message non lupar morphocode » Mer 27/01/2016 12:19

Une fois fixé le Cube c'est-à-dire définir le Haut, le Bas, ...
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)

voici le marquage des facettes (à connaitre par coeur)

Image

couleur dominante :
L'ordre des couleurs : blanc > jaune > vert > klein > orange > rouge

Lorsque la couleur dominante est :
* sur la facette 0, l'orientation vaut 0 (bien orienté) ,
* sur 1, l'orientation vaut 1,
* sur -1, l'orientation vaut -1


Entrainez vous sur cette image:
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(ert), , P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)
Image
1. l'orientation de la pièce: (vr) ?
2. l'orientation de la pièce: (bkr) ?
3. l'orientation de la pièce: (bv) ?
4. l'orientation de la pièce: (ko) ?

Solution:
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1. (vr) , la pièce est dans (BP) avec vert=B=0, l'orientation vaut 0, (vr)=0 ; bien orienté
2. (bkr) est dans (HPD) avec blanc=P=1, donc l'orientation vaut 1, (bkr)=1
3. (bv) =(HG) avec blanc=G=1 , orientation vaut 1, (bv)=1
4. (ko) =(PD) avec klein=P=0, orientation vaut 0, (ko)=0 ; bien orienté
Image