C'est du délire ....

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C'est du délire ....

Message non lupar morphocode » Mar 9/03/2021 10:26

Savoir résoudre le Rubik's Cube de nos jours est une chose bannale ... En effet on voit des tutos partout sur le Net , surtout sur Youtube,
avec des vidéos montrant la résolution, même si on n'est pas vraiment doué on arrive quand même facilement à restaurer le Rubik's Cube et on arrive
de plus en plus vite .... on passe de 21s:95 en 1982 à 3s:47 en 2018 .... énormement de progrès sur le temps de résolution.

à part ça personne ne s'intéresse à la notation, ni aux vocabulaires utilisées et encore moins à la face cachée du Rubik's Cube !
La plus part des cubeurs les ignorent carrément , ils s'intéressement
seulement à la vitesse de la résolution c'est vraiment dommage , car cet objet est un objet mathématiquement merveilleux ....

Le Rubik's Cube est né en 1974 et on est en 2021 mais on voit encore les notations incohérentes , les vocabulaires farfelus ... c'est vraiment n'importe quoi c'est délirant ... pas de progrès de ce côté.

D'abord des notations:
=====================

Là c'est le pire, on note ce qu'on veut !! parfois illogique et absurde mais les gens répèrent (bêtement) ces notations même si c'est absurde et abérante !!

Exemple :
On voit sur des vidéos à Youtube la notation:

===> L' auteur note une suite de rotations : RULB .... c'est la notation multiplicative mais alors il note
RR = 2R !!! il confond entre la multiplication et l'addition !!! il falait noter R² ou à la limite R2 (car il est difficile d'écrire des puissance sur les claviers)
puis il écrit
R2U alors c'est R 2U ou R2 U ???? bref c'est du délirant .
On notera 2R si la suite de rotation est noté aditivement : R+U+L+B .... car
R+R = 2R.
Bien sur il écrit ce qui veut par ex 3.3 = 2.3 = 6, mais ne répétez pas bêtement si n'est pas logique !!.

===> On note les rotations cube par x,y,z mais alors où est l'axe x ??? (on a trois choix !!) et les gens répètent bêtement cette notation ...
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et on voit : (RULB)x2D alors c'est (RULB)2 D ou (RULB) x2 D ou (RULB) x 2D ??? c'est vraiment ambigu et n'importe quoi.
Et pour tant c'est simple de les noter tR , tU, tF (pour x,y,z) car dans la notation tR on voit l'axe de rotation (t=tourner).
Avec nos notations pas d'ambigu on a trois d'écritures différentes
(RULB)² D
(RULB) tR² D
(RULB) D²


===> Rotation tranche M',E',S c'est illogique , M=Middle ? (milieu) mais le milieu de quoi ? c'est comme si je dis je suis au nord !!! mais au nord de quoi ? de la France ou de l' Italie ?? et surtout le prime " ' " !! pourquoi prime ? pourquoi 'S' ?? c'est vraiment nul comme notation,
M', E', S c'est absurde et illogique !!! il fallait noter simplement :

M'=r (right-inner), E'=u (up-inner), S=f (face-inner)

Si ça
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c'est "R"
Alors ça
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c' est "r"
et ça
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c' est " tR " c'est plus logique non ??


===> Voici une autre notation assez farfelue !!!
2-4Rw ==> pourquoi "-" ? et pas "+" ? c'est quoi "w" ??? c'est vraiment tirer par les cheveux !!! il suffit de noter simplement R24 : c'est clair
début: tranche Right N°2
fin: tranche Right N°4
On a donc un bloc à tourner dans le sens horaire.
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===> Notation des sommets et arêtes : il note UFR pour dire le sommet Up-Face-Right , mais quand on voit UFR c'est un sommet ou une suite de rotations ?? il faut avoir une notation différente pour les distinguer, c'est simple il suffit de noter (UFR)= sommet donc
(UFR) ==> sommet
UFR ==> suite de rotations (formule)
de même pour les arêtes
(UF) ===> arête
UF ===> suite de rotation

Dans les notations (UFR) on peut écrire (FRU), (URF), (RUF) ..... de même (UF) on peut écrire aussi (FU) .... Bref il suffit de fixer une règle pour avoir une écriture unique:
règle l'ordre de faces: U>D>F>B>L>R et sens horaire.
pour les sommets on a 8 noms :
(URF), (UFL), (ULB), (UBR)
(DFR), (DLF), (DBL), (DRB)
pour les arêtes on a 12 noms:
(UF), (UL), (UB), (UR)
(FR), (FL), (PL), (PR)
(DF), (DL), (DB), (DR)


===> Abreviation: quand on utilise une abréviation c'est pour écrire plus courte, on voit dans les forums l'écriture suivante:
[R:B] pour dire RBR' c'est vraiment idiot car l'abréation est plus longue que l'écriture normale !!
et on voit:
[[[R:U2]U':[B':U2]]] et essayez de décoder ça ? (bonjour les dégâts !!)
( solution : RU2R'U'B'U2BURU2R' )
c'est vraiment idiot car l'abréviation est plus difficile à comprendre et plus longue que l'écriture normale !! ..

.... Bref une personne illogique balance une chose illogique et nous on les répète bêtement come des co*** !!!
Alors arrêtons-nous de répéter bêtement, ce n'est pas parce que c'est une habitude qu'on répète bêtement cette habitude même si c'est une mauvaise habitude.

Les vocabulaires
===============

===> Ils disent Egde mais 'Coiner' alors qu' il faut dire Vertex ... car dans un graphe on dit edge et vertex et non 'coiner', nous français on répète bêtement coin(coiner) alors il fallait dire sommet.

===> Ils utilisent le mot algorithme pour dire 'formule' ..... autement dit ils ne connaissent pas réellement le sens de ces mots ....
et poutant c'est assez clair :

algorithme : une suite finie d'instructions
instruction : déplacer, pivoter
déplacer, pivoter par des : formules
formule : une suite finie de rotations (de base H,D,A,...)
Les pièces sont des : arêtes, sommets, centres ....

C'est comme si vous jouez aux échecs avec une personne qui appelle le cavalier le 'renard' ! ou vous jouez aux footballs avec quelqu'un
qui appelle le penalty, la 'contravention' !!! c'est énervant non ????

C'est normal que le Rubik's Cube a son propre vocabulaire, et sa propre notation.
Le vocabulaire provient de deux théories:
Théorie des graphes: arête, sommet, diamètre (nombre de Dieu), longueur (distance) , ....
Théorie des groupes: commutateur, conjugaison, permutation, signature, ....
Les notations: notation matricielle car on a: AB ≠ BA

:facher: :facher: :cdingue: :cdingue:
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Re: C'est du délire ....

Message non lupar system32 » Ven 12/03/2021 10:30

Hakuna Matata :fete:

au échecs on peu très bien appeler le cavalier "un renard"
du moment que les 2 adversaires sont d'accort
Cela ne change rien a la stratégie du jeu :-D :-D

d’ailleurs si tu sais jouer
on pourrai faire une partie en ligne ;-)
j'connai un site par mal :good: :good:

:chin:
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Re: C'est du délire ....

Message non lupar morphocode » Ven 12/03/2021 10:45

Salut systeme,
Oui, tu as raison mais alors dans ce cas il faut changer le vocabulaire à chaque joueur ... et quand tu discutes avec une autre personne il faut redéfinir le vocabulaire et il serait impossible de se communiquer, et surtout impossible de transmettre ta "stratégie" ...
Imaginez si tout le monde code le caractère "A" par ex, comme il veut alors il serait impossible que les ordinateurs se communutent, c'est pourquoi on invente les normes, les protocoles, les languages ..... le Rubik's Cube a sa propre language comme le Poker, le Hockey ...

Oui je sais jouer aux échecs mais très très débutant, en fait je sais seulement les règles du jeu c'est tout !!!
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Re: C'est du délire ....

Message non lupar morphocode » Mar 15/06/2021 10:09

Sur les notations des rotations ....
=============================

D'après mes recherches, les différences notations proviennent des scripts d'animation !!
En effet chaqu'auteur de script note les rotations comme ils veullent ! encore pire chaqu'un a son propre logique !! donc c'est vraiment la pagaille et un bord** pas possible !!!
Pour voir que c'est vraiment le bord** , fixons la face R (Right) et on va noter simplement :
Rij = début i, fin j , par ex D23 = le bloc début 2, fin 3. et on tourne bien sûr dans le sens horaire, on convient que Rii = Ri
Donc R11 = R1 = R

Voyons maintenant les notations dans les scripts , par ex: E, S, M
===> d'abord on ne sait pas d'où ça vient ces lettres !!
E = équateur ? OK (je pense)
S = Slice ? mais slice par raport à qui ???
M = Middle ? mais middle par raport à qui ??
déjà avec ces 3 lettres on peut tirer les cheveux !!

===> M
Pour certain c'est:
M = L2 ==> Pour quoi L ? pas R ? et pour R2 c'est quoi alors ? N? ....
===> Pour certain c'est:
M = R2,n-1 OK mais ça sert pratiquement rien comme rotation ! donc M est innutil
===> Pour certain c'est:
M = Rn/2, ou R(n+1)/2 n=impair


===> E
Pour certain c'est:
E = D2 ==> Pour quoi D ? pas U ? et pour U2 c'est quoi alors ? N? ....
===> Pour certain c'est:
E = D2,n-1 OK mais ça sert pratiquement rien comme rotation ! donc E est innutil
===> Pour certain c'est:
E = Dn/2, ou D(n+1)/2 n=impair

Poue S c'est pareille.

===> Mais ce qui est pire pire encore c'est ce sont des utilisateurs de ces scripts !!
Ils adoptent bêtement ces notations !!! et pourtant ces notations sont des paramètres du scripts, on n'est pas obligé d'utiliser les même notations que les paramètres !!

ex: le script a besoin d'entrer une chaine de caractère disons "3-4R+uv" pour tourner la face haut par ex.

On ne va pas désigner la chaine "3-4R+uv" pour la rotation haut , on va désigner simplement H, ou U
Si le script a besoin M pour touner la deuxième tranche gauche on va désigner l, ou L2, ou L etc....

Finalement c'est la faute de tout le monde :
===> Les auteurs de scripts ne codent pas logiquement les paramètres (E,M,S pas très logique: Rij c'est mieux).
===> Les utilisateur répètent bêtement ces paramètres, alors ils pourraient noter ce qu'ils veullent , par ex pour le script ils rentrent 'M'
et pour afficher la rotation ils affichent 'l' c'est plus logique et c'est plus intelligent non ? au lieu de copier/coller, répèter bêtement ces paramètres !
!!

Par ex on affiche r, R,tR , etc ... pour la rotation ci-dessous , quelque soit le paramètre que demande le script.


En effet si le script a besoin la chaine "cos(X+3)" pour faire ce mouvement, on ne va pas afficher "cos(X+3)" pour désigner cette rotation !!!
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