Le MorphEgg (MEFFERT)
Publié : Ven 4/02/2022 09:12
MorphEgg (MEFFERT)
épisode 1/2
Si vous avez une occasion de manipuler le MorphEgg de MEFFERT, vous verriez que c'est un très intéressant cube
car il passe beaucoup de chose bien étranges ....
Commençons par de design du cube c'est un oeuf parfait, joli , symétrique ... et c'est un cube de très grande qualité
comme toujours chez MEFFERT mais c'est dommage que MEFFERT ne propose pas
la vraie couleur d'oeuf de poule !! bref si on veut on peut toujours
le repeindre !
C'est un 3x3x3 (Rubik's Cube déguisé) donc la résolution est exactement comme un Rubik's Cube normal. En fait
c'est un Super Rubik's Cube car les centres sont orientés, il faut donc savoir pivoter les centres.
Pour ranger une pièce voici les difficultés :
1) Savoir si on a la bonne pièce !
2) Où faut-elle la ranger ?
3) Savoir si elle est bien orientée .
Quand on range une arête par ex , on ne sait pas si:
1) On a la bonne arête ou non !
2) On ne sait pas si elle est mal orientée, ou c'est le centre qui est pivoté !!
Bref on perd beaucoup de temps ...
Il y a une technique pour savoir si on a une bonne arête ou non on la teste avec les autres pièces (voir si on a le même
niveau) dont on est sûr qu'elles sont bonnes, on ne compare pas forcement avec les centres.
Si on observe bien le puzzle, on voit qu'il y a des arêtes identiques, des sommets identiques, et des sommets symétiques .
ça engendre des singularités suivantes:
singularité1: permuter 2 arêtes (a2,a3) (*)
singularité2: permuter 2 sommets (s2,s3) (*)
singularité3: pivoter un sommet s°
singularité4: pivoter un centre +90°, -90° : (C)+, (C)-
Les singularités 1,2,3 s'expliquent très bien, mais la singularité 4, est diffifile à comprendre
en effet les 6 centres sont tous orientés (4 orientations). Donc on ne peut
pas expliquer la singularité 4 comme on explique chez le Fischer : pivoter un centre à 90° revient à pivoter
ce centre avec le centre carré qui est invariant par pivotement.
explication la singularité1:
comme il y a des sommets identiques s1=s2 donc si on permute : (s1,s2)(a2,a3)
==> on ne voit que a2, a3 permutées
explication la singularité2:
comme il y a des arêtes identiques a1=a2 donc si on permute : (a1,a2)(s2,s3)
==> on ne voit que s2, s3 permutées
explication la singularité3:
il suffit de pivoter le sommet s avec la tête, ou le pied de l'oeuf
==> on verra que seul le sommet s est pivoté, car la tête et
le pied sont invariants par pivotement.
L'explication de la singularité4 est plus subtile:
On pendre par ex a1=a2 et s1=s2 et on permute ces pièces par une formule disons T:
T = (a1,a2)(s1,s2)
==> on verrait que l'oeuf ne change pas !
sauf si T contient par ex une seule rotation H (resp. H') dans ce cas on verrait que le centre (H) est pivoté +90° (resp. -90°) !!
épisode 1/2
Si vous avez une occasion de manipuler le MorphEgg de MEFFERT, vous verriez que c'est un très intéressant cube
car il passe beaucoup de chose bien étranges ....
Commençons par de design du cube c'est un oeuf parfait, joli , symétrique ... et c'est un cube de très grande qualité
comme toujours chez MEFFERT mais c'est dommage que MEFFERT ne propose pas
la vraie couleur d'oeuf de poule !! bref si on veut on peut toujours
le repeindre !
C'est un 3x3x3 (Rubik's Cube déguisé) donc la résolution est exactement comme un Rubik's Cube normal. En fait
c'est un Super Rubik's Cube car les centres sont orientés, il faut donc savoir pivoter les centres.
Pour ranger une pièce voici les difficultés :
1) Savoir si on a la bonne pièce !
2) Où faut-elle la ranger ?
3) Savoir si elle est bien orientée .
Quand on range une arête par ex , on ne sait pas si:
1) On a la bonne arête ou non !
2) On ne sait pas si elle est mal orientée, ou c'est le centre qui est pivoté !!
Bref on perd beaucoup de temps ...
Il y a une technique pour savoir si on a une bonne arête ou non on la teste avec les autres pièces (voir si on a le même
niveau) dont on est sûr qu'elles sont bonnes, on ne compare pas forcement avec les centres.
Si on observe bien le puzzle, on voit qu'il y a des arêtes identiques, des sommets identiques, et des sommets symétiques .
ça engendre des singularités suivantes:
singularité1: permuter 2 arêtes (a2,a3) (*)
singularité2: permuter 2 sommets (s2,s3) (*)
singularité3: pivoter un sommet s°
singularité4: pivoter un centre +90°, -90° : (C)+, (C)-
Les singularités 1,2,3 s'expliquent très bien, mais la singularité 4, est diffifile à comprendre
en effet les 6 centres sont tous orientés (4 orientations). Donc on ne peut
pas expliquer la singularité 4 comme on explique chez le Fischer : pivoter un centre à 90° revient à pivoter
ce centre avec le centre carré qui est invariant par pivotement.
explication la singularité1:
comme il y a des sommets identiques s1=s2 donc si on permute : (s1,s2)(a2,a3)
==> on ne voit que a2, a3 permutées
explication la singularité2:
comme il y a des arêtes identiques a1=a2 donc si on permute : (a1,a2)(s2,s3)
==> on ne voit que s2, s3 permutées
explication la singularité3:
il suffit de pivoter le sommet s avec la tête, ou le pied de l'oeuf
==> on verra que seul le sommet s est pivoté, car la tête et
le pied sont invariants par pivotement.
L'explication de la singularité4 est plus subtile:
On pendre par ex a1=a2 et s1=s2 et on permute ces pièces par une formule disons T:
T = (a1,a2)(s1,s2)
==> on verrait que l'oeuf ne change pas !
sauf si T contient par ex une seule rotation H (resp. H') dans ce cas on verrait que le centre (H) est pivoté +90° (resp. -90°) !!
(*) NOTE : Il s'agit bien de "singularité" et non de "parité" (problème de parité) car c'est 3x3x3 on ne viole jamais les lois !!!