Voici la résolution du BigBlock
Spoiler: Afficher
Algorithme:
Sommets
=========
1. Ranger le sommet-Bas (BDP) avec [DH] le pivoter avec [DH]²
2. Ranger le sommet-Bas (BAD) avec [DH] le pivoter avec [DH]²
3. Pivoter les sommets-Haut par: DHD'H .DH²D'H² .D' H'DH' .D'H²DH² = (HAG)- (HGP)+
ou par: (H'D')²[HD][H'D²] H'D' [H'D] = (HGP)-(HDA)-(HPD)-
Arêtes
=======
4. Placer l'arête (BD)
5. Placer les arêtes-équateur
6. Placer les arêtes-Haut
On place les arêtes avec :
(HD)->(HG)->(HA) = H'DH² (DH)² D²H'D'H'D²H (pas besoin de les orienter , elles sont toujours bien orientées !!)
ou bien
(HG)->(HD)->(HA) = D. DHDH D'H'D'H' .D'HD'
NOTE : Quand les 2 sommets-Bas sont bien placés les 4 sommets-Haut sont automatiquement bien placés !! (quitte à tourner H)
Sommets
=========
1. Ranger le sommet-Bas (BDP) avec [DH] le pivoter avec [DH]²
2. Ranger le sommet-Bas (BAD) avec [DH] le pivoter avec [DH]²
3. Pivoter les sommets-Haut par: DHD'H .DH²D'H² .D' H'DH' .D'H²DH² = (HAG)- (HGP)+
ou par: (H'D')²[HD][H'D²] H'D' [H'D] = (HGP)-(HDA)-(HPD)-
Arêtes
=======
4. Placer l'arête (BD)
5. Placer les arêtes-équateur
6. Placer les arêtes-Haut
On place les arêtes avec :
(HD)->(HG)->(HA) = H'DH² (DH)² D²H'D'H'D²H (pas besoin de les orienter , elles sont toujours bien orientées !!)
ou bien
(HG)->(HD)->(HA) = D. DHDH D'H'D'H' .D'HD'
NOTE : Quand les 2 sommets-Bas sont bien placés les 4 sommets-Haut sont automatiquement bien placés !! (quitte à tourner H)
REMARQUE: La résolution du BigBlock revient à résoudre le problème suivant:
On mélange le Cube avec les rotations H,D et on le résout uniquement avec les rotations H,D