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Introduction ....

Publié : Mar 19/01/2016 12:50
par Morphocode
Quand vous manipulez le Cube (le Rubik's Cube) vous faites déjà les maths sans le savoir !!! :oui: :oui: , un simple mélange c'est déjà les maths, il suffit maintenant d'approfondir un peu, connaitre le vocabulaire, un peu de nouveaux régles (comme connaitre les règles du jeu d'échec, football, tenis , etc ..) rien d'extraordinaire ..... Et.. et alors.. alors vous devenez le Seigneur des Rubik ou le Jedi de l'Empire Rubik !! ....

Allons y .....

1) On prend un Rubik's Cube à l'état résolu et on comence par fixer le Cube c-à-d désigner qui est le Haut, le Bas, l'Avant, etc .... on a alors 6 faces du Cube nommées ainsi :
H(aut), B(as), A(vant), P(ostérieur), G(auche), D(roite).
2) Convention: La lettre H désigne la rotation 90° dans le sens horaire de la face Haut et H' ou H-1 désigne la rotation -90° de la même face Haut. Et quand on ne fait rien on désigne par la lettre I.
3) Les rotation {H,B,A,P,G,D} s'appellent les rotations de bases. Une formule c'est une suite finie de rotations de base et les rotations inverses H',B',A', ....
exemple:
F=AHB'DD
N=BBH'PG
L=AAAAAAAAAAAAAAAAAA
.....
4) Une formule engendre ou gènère un "état" du Cube, c'est une configuration des étiquettes du Cube.
Image

5) On considère que deux formules sont identiques si elles donnent le même état du Cube.
par exemple:
H3=HHH=H'
A4=AAAA=I
(H²D²)3(B²D²)3 = (H²G²)3(B²G²)3

Et voilà c'est tout pour aujoud'hui !!!!