Tony Fisher's Golden Dodecahedron

Informations sur les cubes, les nouveaux cubes ...
Avatar de l’utilisateur
Morphocode
Crazy
Crazy
Homme
Balance
Messages : 745
Inscription : Lun 25/11/2013 17:06
Localisation : Paris
Contact :

Tony Fisher's Golden Dodecahedron

Message non lupar Morphocode » Jeu 12/12/2019 10:46

Meffert vient de sortir un puzzle de Tony Fisher (réalisé en 2018), je trouve que c'est pas mal ce twist du coup j'en ai commandé un. C'est une sorte de Golden Skewb Ultimate. D'après la version de Tony c'est un mini Skewb (2,7cm) j'espère que la version de Meffert sera aussi et que cette version reste fidèle à l'origine (possède un triangle équilatéral ===> donne une singularité-sommet).
On se souvient le Golden Cube version Meffert est trop gros, le triangle équilatéral se transforme en triangle isocèle !! du coup pas de singularité !! Bref c'est une veille histoire ....
Je trouve que c'est dommage vraiment dommage que Meffert ne produit pas en masse le Golden Cube II, et le Golden Cube II bandaged de Tony qui sont vraiment les merveilles du monde ..... et puis pourquoi Meffert ne produit plus le Golden Cube ??? (incomphréhensible !!!)

En tout cas si vous n'avez pas le Golden Cube, alors je vous conseille vivement d'acheter vite ce Golden Dodecahedron car il a les même caractéristiques que le Golden Cube , c'est à dire le Golden Cube mais sous la forme dodécaèdre !.



Image
http://www.mefferts.com/products/index.php?category_new=13&lang_new=en
http://www.mefferts.com/products/details.php?lang=en&category=13&id=1286

:zador: :jveux:
Image

Avatar de l’utilisateur
Morphocode
Crazy
Crazy
Homme
Balance
Messages : 745
Inscription : Lun 25/11/2013 17:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tony Fisher's Golden Dodecahedron

Message non lupar Morphocode » Mar 7/01/2020 11:13

ça y est mon Golden Skewb Ultimate (Golden Dodecahedron) est arrivé !! , c'est vraiment un cube de très bonne qualitée comme toujours chez Meffert.
Le plastique, les rotations, les stickers , ... sont de exellents qualités, rien à dire.
C'est un gros cube de 8cm de hauteur, comme le Skewb Ultimate. Il est joli ... en plus, on a un sac en velours qui va avec ! je vous conseille vivement d'en avoir un dans votre collection.
La résolution se fait comme le Golden Cube (c'est un SuperSkewb) il faut donc reconnaitre par coeur les pièces et leur emplacement avant de les mélanger !!! :oui: :oui:

Là aussi la version de Meffert comporte aussi un bug ! (comme le Golden Cube) on a bien un sommet triangle équilatéral mais son pied n'est pas totalement symétrique !! du coup le sommet pointe légèrement vers le haut au lieu de rester plat !! ... donc pas de singularité !!! quel dommage !!! :cdingue: :cdingue:
MEFFERT O\O O\O !!!

Pivoter dans le sens horaire
Image
Pivoter dans le sens contraire
Image


Je me demande s'il est possible de poncer le pied du triangle équilatéral afin qu'il soit parfaitement symétrique ??


Image
Image

CONSEIL : Il faut recoller les minuscules étiquettes par le Superglue si non vous allez facilement les décoller et les perdre, ou mieux encore repeindre le cube en une seule couleur par ex: doré, jaune, bleu, vert .....
:zador: :descubes:
Image

Avatar de l’utilisateur
TomCube
Axis
Axis
Homme
Poissons
MC1
Âge: 25
Messages : 206
Inscription : Mar 4/02/2014 18:13
Localisation : Dans une file d'attente

Re: Tony Fisher's Golden Dodecahedron

Message non lupar TomCube » Mer 13/05/2020 12:02

Salut Morpho,

Ce cube a l'air super ! Mais dommage pour le défaut des pièces qui dépassent...Est-ce gênant au toucher ? Et est-ce vraiment visible ?

Sinon j'espère que tout va bien pour toi en cette période un peu particulière...

Merci pour ta réponse.
Des cubes, des cubes et encore...Des cubes !!! :vivef2c:

Image

Avatar de l’utilisateur
Morphocode
Crazy
Crazy
Homme
Balance
Messages : 745
Inscription : Lun 25/11/2013 17:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tony Fisher's Golden Dodecahedron

Message non lupar Morphocode » Mer 13/05/2020 16:04

Bonjour Tom,

Je crois que j'ai mal exprimé au sujet du Golden Dodecahedron !!

à l'état résolu , les surfaces des faces sont parfaitement plat , il n'y a pas de dépassement. c'est un cube tout à fait normal , rien à dire. et je te conseille d'en avoir un.

============
Au sujet de dépassement:

1. tu prends un Skewb Ultimate, à l'état résolu tu appliques une formule disons F qui pivote 2 sommets et laisse le reste du cube intact.
===> Résultat : tu vois 2 sommets pivotés. (c'est normal)

2. tu prends le Golden Dodecahedron et tu fais la même chose c'est à dire : à l'état résolu, tu appliques la formule F sur le sommet triangle-équilatéral
===> Résultat tu vois le sommet triangle-équilatéral pivoté et aussi son opposé. ce qui est tout-à-fait normal comme dans le Skewb Ultimate.

Mais ce n'est pas ce que cherchait Tony. Le but de Tony Fisher est essayer de rendre la pièce triangle équilatérale parfaitement symétrique pour qu'on ne voie pas le changement d'orientation c'est à dire on ne voit pas qu'elle tourne, du coup il y a un seul sommet qui tourne , ce qu'on appelle (à tord (*) ) le problème de parité . La version origine de Tony possède cette propriété.
le Golden Dodecahedron de Meffert a un comportement normal comme tous les SuperSkewb (Skewb Ultimate).
Alors que le Golden Dodecahedron de Tony, NON (ce qui rend la version de Tony exceptionelle, car si on devrait produire un Skewb Ultimate ça sert à rien puisqu' on a déjà le Skewb Ultimate !!)

Ce que je reproche à Meffert c'est qu'il est prèsque arrivé à la version de Tony, il suffit de faire un très très légère d'effort pour obtenir la version de Tony vu qu'on voit à peine la pièce triangle-équlatérale pivotée.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ? :-?

(*) NOTE: Je dirais plutôt c'est un état "singulier" (un seul sommet pivoté) que "le problème de parité" car c'est un état légitime , on n'a violé aucune loi !! Certains cubeurs utilisent à tort et à travers l'expression "problème de parité" alors que ici, il n'y a pas de problème et il n'y a rien à voir avec la parité (les permutations) ici il s'agir de l'orientation !!

Sinon j'espère que tout va bien pour toi en cette période un peu particulière...
En fait j'ai rattrapé le covid19 !! mais ca va bien maintenant . j'ai guéri.
dans la période de confinement j'ai profité pour résoudre d'autres cubes, ou revoir les résolutions. :-D :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
TomCube
Axis
Axis
Homme
Poissons
MC1
Âge: 25
Messages : 206
Inscription : Mar 4/02/2014 18:13
Localisation : Dans une file d'attente

Re: Tony Fisher's Golden Dodecahedron

Message non lupar TomCube » Jeu 11/06/2020 17:41

Ah d'accord c'est plus clair merci !
Des cubes, des cubes et encore...Des cubes !!! :vivef2c:

Image