
On prend le bandage BigBlock qui ne possède que deux rotations H,D
Soit T une formule par ex T = H²DHD²H,
on pose T# = DH²DHD² , On lit T à l'envers et on remplace H<->D.
On définit alors une suite de formules ainsi :
à chaqu' étape on passe de T à (TH)#
F1 = H
F2 = DD = D2
F3 = DHH = DH2
F4 = DDDH = D2H
F5 = DDHHH = D2H3
..... etc ....
Comme il y a un nombre fini d'états dans le BigBlock on tombe forcement sur un état déjà donné par une formule Fk. Par ex on est en étape n , la première fois qu'on tombe sur la formule F1 = H, l' état e•Fn-1 se nomme le dragon du BigBlock, par exp si à l'étape 17 on tombe (pour la 1er fois) sur F1 = H , alors le dragon du BigBlock est
dragon = e•F16
Question: Trouver le dragon du BigBlock ==> (on peut faire un programme informatique pour le trouver)
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