Résolution du Void Cube

07 Jul 2015

Style Standard La résolution du Void Cube se fait exactement comme un Rubik's Cube, sauf à 2 détails prés:
1. Déterminer la couleur des centres
2. Résoudre le problème de parité
Ici on va présenter 3 styles de résolutions : Normé, Standard, Rubik.
Remarque : Le mot "normé" signifie qu'on n'utilise que les rotations de base {G,D,A,P,H,B}

Notation:

On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite).
a(vant-intérieur) , p(ostérieure-intérieur) | h(aut-intérieur) , b(as-intérieur) |
g(auche-intérieur) , d(roite-intérieur).

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
A* = tourner 90° le bloc Avant (2 tranches) dans le sens des aiguilles d'une montre.
a = tourner 90° la face avant-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (a = A*A').
tH = tourner le cube entier suivant H (en anglais CU)

Dans les dessins 3D, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HAD) le sommet Haut-Avant-Droite
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HAD)° = pivoter le sommet (HAD)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

A- Finir les sommets Bas

Comme on ne connait pas la couleur des centres, on va donc adopter le style "POCKET" , on range d'abord les sommets Bas.
Il faut bien positionner (jaune=Avant) la pièce avant de descendre, si elle n'est pas bien positionnée on la pivote (2 fois si nécessaire).

Ce qu'on veut
(HAD)->(BAD) = [HD] (HAD)° = HDH'²D'

On va placer les sommets-Bas dans l'ordre suivant: (BAD), (BPD), (BPG) et (BAG) :
1. Choisissez un sommet-Bas , positionnez le comme il le faut (voir fig ci-dessus) en (HAD), puis descendez le en (BAD)
2. Tournez Gauche tH, on cherche alors le sommet qui a les couleurs Bas et Avant
3. Rangez le (placer et orienter)
4. Revenez au point 2.

Descendre: (HAD)->(BAD) = [HD]
Pivoter: (HAD)° = HDH'²D'
Remarque: si le sommet est en Bas on le remonte avec [HD]

B- Finir les arêtes Bas


Ce qu'on veut (AD)->(HP) = [d'A']
(HA)->(BA) = [Hd] (HA)° = HdHd'

Descendre: (HA)->(BA) = [Hd] (pour descendre il faut monter la chercher)
Pivoter: (HA)° = HdHd'
Equateur->Haut: (AD)->(HP) = [d'A']

Puis on continue la résolution normalement comme un Rubik's Cube .::ICI::.

Problème de parité .::ICI::.

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DMJ: 07/07/2015









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