Résolution de la Tour 5x5x4

07 Jul 2015

Style 3x3x4 Le but est de transformer la Tour 5x5x4 en 3x3x4 et le résoudre normalement.

Tour 5x5x4 Tour 3x3x4

Notation

NOTE: Certaine rotation n'existe que si on fait 180°, pour ne pas alourdir les formules on note: D, A, P, G au lieu de D² (lire slash = /), A², P², G²
On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite).
h(aut-intérieur) , b(as-intérieur)

Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
H' = tourner 90° dans le sens contraire
H² = tourner 180°
H* = tourner 90° le bloc Haut (H et h) dans le sens des aiguilles d'une montre.
h = tourner 90° la face haut-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (h = H*H').
Note Dans la série Domino, 2-Crazy, Tower 3x3x4, .... pour D=180° on lira 'slash', D = / (slash)

Rotation H Rotation H*
Rotation h

A- Former les centres Haut et Bas

On va former les centres Haut et Bas (5x5) c'est assez simple.

Former la croix
On commence par former la croix

Ce qu'on veut Former la croix

Puis échanger les pièces

(D*H'G*H)2

B- Former les autres centres

On forme maintenant les centres D, G, A, P (5x4)

a). On commence par former les centre Droite et Gauche
La face Avant et Postérieur servent comme le plan de travail. N'oubliez à chaque fois qu'on fait un X il ne faut pas oublier de faire un X' pour ne pas détruire le cube, pour ne pas détruire ce que vous avez déjà fait

On forme d'abord un I dans la tranche h puis on le sauvegarde à Droite. Puis le I dans la tranche b

Former un I dans h Sauvegarder le I à Droite

Former un I dans b Le centre Droite est fait

a). Former les centre Avant et Postérieur
On fait d'abord un I du milieu. Puis utiliser les formules suivantes pour terminer
(dh²)4
(dh²)2

Former un I milieu (dh²)4

(dh²)2 Dans ce cas on déplace les centres pour avoir 2 centres-adjacents

Gb'dh' . Gh'db Dbgh' . Dhgb'

C- Former les triplet d'arêtes

Comme dans le Professor, on va appareiller les arêtes, il y a 8 3-arêtes (triplet-arêtes) à former.
mais commençons par former les 2-arêtes (milieu-aille) Puis utiliser le pricipe "conjugaison" : On place, on sauve, on revient ( par ex D* .H² .D*' ) , à chaque fois qu'on fait un X* ( ou X*² ) il ne faut pas oublier de faire un X*' ( ou X*² ) pour ne pas détruire le cube, pour ne pas détruire ce que vous avez déjà fait

a). On commence par regrouper 2 par 2
Principe: On échange 2-arêtes (pair-arêtes) mauvaise contre une bonne, jusqu'on ne peut plus le faire.
-Cas à gauche: On place d'abord la mauvais en Bas-Gauche-Postérieur puis la bonne en Haut-Postérieur ensuite on échage:
gH'GHg
-Cas à droite: On place d'abord la mauvais en Bas-Droite-Postérieur puis la bonne en Haut-Postérieur ensuite on échage:
dHDH'd


gH'GHg dHDH'd

b). Regrouper 3 par 3
Principe: On échange 3-arêtes mauvaise contre une bonne, jusqu'on ne peut plus le faire.
-Cas à gauche: On place d'abord la mauvais en Bas-Gauche-Postérieur puis la bonne en Haut-Postérieur ensuite on échage:
gH'GHg
-Cas à droite: On place d'abord la mauvais en Bas-Droite-Postérieur puis la bonne en Haut-Postérieur ensuite on échage:
dHDH'd


gH'GHg dHDH'd
c). Les deux dernière arêtes
Voici les formules pour s'en sortir pour les deux dernière arêtes


(D*H²)²D* (dh²)4

D- La Tour 3x3x4

Votre 5x5x4 est maintenant transformé en 3x3x4 , on résoud donc normalement cette Tour 3x3x4. Résolution de la Tour 3x3x4 ici

Votre Tour transformée en 3x3x4


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DMJ: 07/07/2015









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