Résolution du SuperSkewb

27 Apr 2016

Méthode le Haut d'abord Un SuperSkewb c'est un Skewb avec les centres orientés. Il suffit de remplacer un nouveau jeu de stickers, comme indique la fig ci-dessous pour avoir un SuperSkewb.

Je trouve que c'est dommage que CUBESMITH ne produit pas des stickers orientés pour le Skewb , et pour tant c'est vraiment simple. Maintenat on le trouve chez OliverSticker Sticker Super Skewb

SuperSkewb

Notation:

Les centres seront notés entre parenthèses :
(H)aut , (B)as | (A)vant , (P)ostérieure | (G)auche , (D)roite.

Les rotations
Voici les rotations (par rapport aux sommets) :
(HAD) = A, (HPD) = D, (HPG) = P, (HAG) = G
(BAD) = B, (BPD) = E, (BPG) = H, (BAG) = O
B = tourner le sommet Bas dans le sens horaire.
B' = tourner le sommet Bas dans le sens contraire

Rotation O Rotation B

Rotation H Rotation E

REMARQUE : Ces 4 rotations se passent autour du centre (H)aut
La résolution se fait alors exactement comme le Skewb Ultimate. On va choisir la face Haut=jaune, Avant=vert une fois pour tout .

A- Ranger les 4 sommets Haut

On commence d'abord par placer correctement les 4 sommets-Haut en tenant compte de l'orientation du centre Haut.
Utilisez les rotations O, H, E, B pour placer
A+ = [O'B'] pour orienter.
Mémo: Eloingner(O'), Traverser(B'), Pivoter(O), Remettre(B)

B- Placer les centres

On déplace les centres, avec 3 formules suivantes:
Mais il suffit de connaitre seulement la formule (2) , les autres sont là pour vous ficiliter la vie c'est tout!
1. (A)<->(B),(G)<->(D) = [BO']
2. (A)->(G)->(B) = [B'E'][HE]
3. (A)->(B)->(D) = [H'E'][HO]
En essayant avoir 3 centres adjacents.
(A)<->(B),(G)<->(D) = [BO']
(A)->(G)->(B) = [B'E'][HE] (A)->(B)->(D) = [H'E'][HO]

C- Orienter les centres

On a 2 possibilités: 2 , ou 4 centres à tourner (180°)


(D)°(P)° = [BO']² [OH']² (A)°(B)°(G)°(D)° = [BO' ]²

D- Orienter les sommets Bas

Deux cas se présentent:

Cas1: 4 sommets à pivoter:
on place (O,B)=(-1,-1) puis on appliquez [BO']4
Remarque : (O,B)=(-1,-1) ==> les 2 sommets-adjacents (même couleur Bas) en Bas-Droite.

Cas2: 2 sommets à pivoter (ils sont opposés) :
on place (O,B)=(1,0) puis appliquez [BO']4 , on passe alors au cas 4 sommets à pivoter

Cas1: Pivoter 4 sommets (O,B)=(-1,-1): [BO']4 Cas2: Pivoter 2 sommets (O,B)=(1,0): [BO']4 ==> Cas1


Commentaire

L'algorithme est basé sur le commutateur [BO'], en effet le comportement de [BO'] est vraiment intéressant
[BO'] = (A)<->(B),(G)<->(D) , permute les centres (et perturbe aussi les sommets Bas) , on voit donc
[BO']² = (A)°(B)°(G)°(D)° , remet les centres à leur place mais les pivote, à partir de là on peut bricoler pour pivoter 2 centres, c'est assez simple il suffit de changer le référence
[BO']² [OH']² = (D)°(P)° (ou encore [HE']² [EB']² = (A)°(G)° )
[BO']² pivote les centres et aussi les sommets Bas, comme les sommets ont 3 orientations alors que les centres en ont deux , donc
[BO']4 = pivote 4 sommets.

c'est exactement comme [HD] pour le Rubik's Cube

Remarque :
[OH'] = [BO']G = tH'.[BO']
[HE'] = [BO']P = tH².[BO']
[EB'] = [BO']D = tH.[BO']
C'est la même formule [BO'] appliqués aux différentes faces G, P, D, ....


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DMJ: 27/04/2016









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