Rubik's Cube

07 Jul 2017

La Caverne d'Alibaba Ici vous trouverez les raccourcis, les formules de toute sorte pour s'en sortir ou aller plus vite...


I- Les raccourcis

Vous avez réussi à restaurer le Cube avec ces 10 formules, mais vous voulez peut-être aller plus vite. Il existe des raccourcis! Il suffit d'apprendre par coeur et adapter à chaque situation.

Pour descendre le sommet (HAD)->(BAD)
Le sommet (HAD) ne peut avoir que 3 situations:
1. si la couleur du Bas(jaune) se trouve sur l'Avant on le descend directement: [HD]
2. si la couleur du Bas(jaune) se trouve sur la Droite on utilise: [H'A']
3. si la couleur du Bas(jaune) se trouve sur le Haut on le pivoter:

(HDA)->(BAD)=[HD] (HDA)->(BAD)=[H'A']


Placer: (HP)->(AD) = [D'A][HD]' = [D'A][DH] (découverte par moi, commutateur Y=[D'A] et Z=[HD])
Pivoter l'arête (AD): (AD)° = (DH²D'H)² .A'H'A

(HP)->(AD) = [D'A][DH] (AD)° = (DH²D'H)² .A'H'A


II- Permutation inverse:

Rotation inverse les 3 sommets

(HGP)->(HAG)->(HPD) = [HD].G'[DH]G (HGP)<-(HAG)<-(HPD) = G'[HD]G.[DH]

III- Permuter sommets et arêtes

Glisser: (HAG)<->(HPD).(HA)<->(HD) = A'HA'H'.D'BD'B'.D²[A'D']A
Glisser: (HGP)<->(HPD).(HA)<->(HD) = [D'H²]D'AD. HD'H'D'.A'D²H'
Glisser: (HGP)<->(HPD).(HA)<->(HD) = [PH]P'D .P²H' .[P'H']P'D'
Glisser: (HGP)<->(HPD).(HA)<->(HD) = HD²H'D²B.P²G²HG²B'.P²

IV- Formules pour les arêtes

On ne touche pas les sommets bien sûr
  • (HG)->(HD)->(HP) = D².H'D'H'.(DH)².DH'D (gsps = gilsser sans perturber les sommets)
  • (HA)->(HP)->(HD) = D².HAP'.D².PA' H.D² ; glisser 3 arêtes
  • (HA)°(HD)° = AH²A² .B' [H'G' ]B .A²H' A' H' (formule propre)
  • (HA)°(HD)° = (AHB'G²H²B²D) H (D'B²H²G²BH'A') H' (commutateur, formule propre)
  • (HA)<->(HD).(BA)<->(BD) = B²DG' BH' DHB' A²GD' B'
  • (HA)°(HP)° = AH' DA' H.DG'.P' HD' PH'.GD'
  • (HA)<->(HP).(AD)<->(PD) = (D²H²)3

V- Formules pour les sommets

  • (HDA)->(HPD)->(HGP) = PG'PD² .P'GPD² .P² (gspa = glisser sans perturber les arêtes)
  • (HGP)->(HAG)->(HDA) = AD'AG² .A'DAG² .A² (gspa)
  • (HDA)->(HPD)->(HAG) = HGH'.D'.HG' H'.D (ne perturbe pas les arêtes!!!)
  • (HGP)->(HAG)->(HPD) = GA'GP² .G'AGP² .G² ;glisser 3 sommets
  • (HDA)<->(HAG) = PH' A' HP' H' AH²
  • (HDA)<->(HPD) = (D²H)²(D²H²)² .A²H' A²HA²H' (perturber les arêtes)
  • (HDA)+(HPD)+(HPG)+ = DHD'H .DH²D'H² (perturber arêtes)
  • (HGP)->(HDA)->(HPD) = D² .P²DAD'. P²DA' D ; glisser 3 sommets
  • (HAG)-(HDA)+ = D'BDABA'. H'.AB'A'D'B'D.H
  • (HAG)- (HGP)+ = DHD'H .DH²D'H² .D'H'DH' .D'H²DH²

VI- Quatre formules indépendantes

  • (HG)->(HD)->(HP) = P²H'G'D.P²GD'H'.P² (longeur=9f)
  • (HA)°(HD)° = AH²A² .B' [H' G' ]B. A²H' A' H' (longeur=13f)
  • (HDA)->(HPD)->(HGP) = D² .P²DAD'. P²DA' D (longeur=9f)
  • (HAG)°(HDA)° = HAB'A²H .G²H'G². AH'A²BA² (longeur=13f)

Ces formules sont indépendantes, avec H , elles permettent de restaurer le Cube dans l'ordre comme on veut: arêtes puis sommets (ou l'inverse)
Si l'état du Cube est localement impair on fait un H avant d'appliquer l'algorithme
Pour les arêtes: Placer puis orienter (ou l'inverse)
Pour les sommets: Placer puis oritenter (ou l'inverse)

Ces formules sont trouvées par Cebe Explorer (Cube.exe), elles sont minimales mais n'ont aucune structure !! on ne comprend rien ce que fait la formule !!!

VII- Formules dans < H,D >

Déplacer
(HG)->(HD)->(HP) = D²H' D' H'.(DH)².DH' D ;glisser

Pivoter
(HGP)+(HAG)- = DHD'H .DH²D'H².D'H'DH'D'.H²DH²
(HPD)+(HDA)- = (DH')3(D'H)3 ; perturber les arêtes
(HDA)+(HPD)- = (D'H[DH'])3 .H'(D'H[DH'])-3H
(HAG)+(HGP)+(HPD)+ = ( [H'D]² .H'[DH']²H )²
(HDA)+(HPD)+(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H²

Pivoter les centres
(H)2+=(DHD' H)5
(H)+(D)-=D' K .(H' K)² .H' D avec K = (D' H' )²D(HD)²

1 2 3 4 5 6 [7]

Accueil

DMJ: 07/07/2017







Facile

Moyen

Difficile

Les Crazy

Les Stars

Divers

Théorie des Twists

Quiz (Master Cube)