Résolution du Revenge

17 Jan 2017

Méthode des centres Cette méthode se divise en 4 étapes. Le but est d'arriver à un cube 3x3x3 puis résoudre le 3x3x3

Notation

La première chose à faire c'est qu'il faut se souvenir la couleur des faces .
Pour fixer les idées voici la couleur des faces choisies une fois pour tout :

Couleur des face : Haut=blanc , Avant=vert , Droite=rouge.
Bas=jaune , Postérieur=bleu , Gauche=orange.

A(vant) , P(ostérieure) | H(aut) , B(as) | G(auche) , D(roite).
a(vant-intérieur) , p(ostérieure-intérieur) | h(aut-intérieur) , b(as-intérieur) | g(auche-intérieur) , d(roite-intérieur).

Les rotations
G = tourner 90° la face Gauche dans le sens des aiguilles d'une montre.
G' = tourner -90° (sens contraire)
G² = tourner 180°
g = tourner 90° la face gauche-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre.
G* = tourner 90° le bloc Gauche (G et g) dans le sens des aiguilles d'une montre.

G g
G* tH=tourner le cube suivant H

Dans les dessins 3D, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
Le point '.' et les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Remarque : Si vous ne connaissez pas la couleur des faces, voici une astuce pour la retrouver.
On va placer successivement les 4 sommets: (HAD), (HPD), (HPG), (HAG).
1. Choissiez un sommet et placez le en (HAD). On a donc déjà 3 couleurs: Avant, Haut, Droite.
2. tH, Tourner le cube-entier suivant H (en anglais CU) cherchez le sommet ayant les couleurs Haut et Avant , placez le et il nous donne le 4 ème couleur (Postérieur)
3. tH, trouver le sommet ayant les couleurs Haut et Avant, placez le et il nous donne le 5 ème couleur (Gauche), par suite 6 ème couleur (Bas).


A- Former les centres

Il faut se souvenir l'orientation du cube et la couleur des faces avant de faire quoique ce soit.
On va donc former les centres en respectant l'orientation et la couleur des faces soit:
Haut=blanc , Avant=vert , Droite=rouge.
Bas=jaune , Postérieur=bleu , Gauche=orange.
On va choisir 2 faces pour travailler: Avant c'est la face des résultats, et Haut la face du travail
Puis utiliser le pricipe "conjugaison" : On place, on sauve, on revient ( par ex D* .H² .D*' ) , à chaque fois qu'on fait un X* il ne faut pas oublier de faire un X*' pour ne pas détruire le cube, pour ne pas détruire ce que vous avez déjà fait

On commence par faire 3 centres: Haut=blanc, Avant=vert, Droite=rouge
Puis les centres opposées: Bas=jaune, Postérieur=bleu, Gauche=orange

D'abord on place les pièces sur le même niveau: ligne-haut avec ligne-haut, ligne-bas avec ligne-bas, avant de faire une rotation.

Ce qu'on veut
v1=G* A G*' v2=D*' A² D*
v1a=D*' A D* v2a=D* H D*'

Memo : on place/on sauve/on revient

B- Regrouper les arêtes pair par pair

Cas à Droite: On fabrique une bonne-pair à partir d' une mauvaise-pair. Pour cela on place la mauvaise-pair en Haut à Droite, ensuite on execute v3d. Si la bonne-pair se trouve dans une mauvaise position on utilise v4g pour la remettre dans l'ordre.

Ce qu'on veut v3d=H*' D H D' H*

Cas à Gauche: De même on fabrique une bonne-pair à partir d' une mauvaise-pair. Pour cela on place la mauvaise-pair en Haut à Gauche, ensuite on execute v3g. Si la bonne-pair se trouve dans une mauvaise position on utilise v4d pour la remettre dans l'ordre.

v3g=H* G' H' G H*' v4g=G' H P G²

v4g=G' H P G² ou
v4d=D H'P'D²
v5=B* D A' H D' A B*'

NOTE : Veillez que la couleur des centres soit correcte: Haut=blanc, Avant=vert, Droite=rouge, ...

Commentaire On peut utiliser seulement (v5,v4) ou (v5,v3) pour regrouper les arêtes. v3,v4 sont logiques faciles à retenir, alors que v5 est compliqué, mais elle est nécessaire.

C- Résolver comme un cube 3x3x3

Maintenant notre Revenge est exatement comme un cube 3x3x3 et on le .::résout comme un 3x3x3 ici::. . Mais il se peut qu' à la dernière étage on doit permuter 2 sommets, ou pivoter une arête... ce n'est pas grave, on concidère que "tout va bien" et on continue la résolution normalement comme si toutes les pièces sont correctes. Car à la fin on donnera des formules pour corriger ces problèmes.

Ce qu'on veut

D- Problèmes de parités

On a un problème de parité c'est quand on a 2 sommets à permuter, ou une arête à pivoter...

Il y a 5 problèmes de parités pour le Revenge.
Pour les prolèmes de parités, il n'y a rien à faire il faut apprendre par coeur les formules c'est tout !!!

parité des arêtes:

(HA)°=d²P².
H² g H² d'.
H² d H²
A² d A²g'.
P² d²
(HA)<->(HP)=d² H² d² . H*² d² h²
(HA)<->(HD)=[H'P'] d² H² d² . H*² d² h² [P'H']


parité des sommets:

(HAG)<->(HAD)=H*² G*². H² g² H². G*² H*².
[A'H' ].
A D' A² H A .
[HA' ].
D

E- Formules supplementaires

Quelques formules intéressantes

[p',D'AD]=p'D'AD.pD'A'D [p,GA'G']=pGA'G'.p'GAG'

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DMJ: 17/01/2017









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