Résolution du Pyraminx Crystal

08 Jul 2015

Méthode les sommets d'abord (par Jaap Scherphuis et morphocode) La résolution se fait en calquant sur le Mégaminx, mais à chaqu'étape on commence toujours par les sommets.

Notation:

Prenez votre Pyraminx Crystal et posez le sur la table, comme ceci:.



On va nommer les faces utilisées dans les formules:
H(aut) , B(as), h(aut-opposé) | A(vant) , P(ostérieur) | G(auche) , D(roite).

Les rotations
A = tourner la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner dans le sens contraire
A² = tourner 2 fois

On écit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HAD) le sommet Haut-Avant-Droite
(HA)° = pivoter le arête (HA)
(HAD)° = pivoter le sommet (HAD)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!


Bien placer le cube

A- Finir la face Haut

On va chosir une face comme la face Haut.

1. On place les 5 sommets-haut en respectant les couleurs (comme dans le VoidCube).
Monter un sommet: D'BD
Pivoter un sommet: D'BDABA'
2. On range les arêtes.
monter un sommet: D' BD monter une arête

B- Ranger les sommets de l'équateur

Retourner le cube : Haut => haut-opposé et haut-opposé => Haut (la face terminée = h).


1. Placer les sommets-équateur-bas:
C'est facile, s'il n'est pas orienté, on l'oriente avec: A ' 2 H A ' 2,

2. Ranger les sommets-équateur-haut: [HD] , la signification du crochet est simple:
H = on place le sommet en position
D = on monte
H' = on recueille le sommet
D' = puis on descend

C- Faire les 5 faces adjacentes à la face Haut-opposé

On va déplacer les arêtes-haut vers ==> arêtes-bas, gauche, droite.

Monter une arête horizontal vers le Haut Ranger les arêtes bas

Ranger les arêtes gauche Ranger les arêtes droite

D- Ranger les 5 sommets-haut

D'abord on veut seulement placer les sommets, l'orientation on verra.
Permutation (circulaire) des 3 sommets: [HA] P ' [AH] P

Déplacer 3 sommets: [HA] P ' [AH] P
On va maintenant orienter les 2 sommets-adjacents. Monter les 2 couleurs Avant vers Haut

D'BDABA'.H '.AB'A'D'B'D.H


E- Ranger les arêtes-horizontal et arêtes-haut

1. On range d'abord les 5 arêtes-horizontal (si besoin on permute les arêtes-haut pour bien préparer les arêtes avant de les ranger).
2. On permute les arêtes-haut. On s'arrange d'abord pour avoir 2 arêtes-opposée bien placées.
Permutation (circulaire) des 3 arêtes-haut: [G ' P]

Ranger arête-horizontal Déplacer 3 arêtes-haut

Pivoter 2 arêtes Eh hup laaaa!!!!

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DMJ: 08/07/2015









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