Résolution du Hockey Puck Puzzle

31 Jul 2013

1ère méthode (Morphocode) Cette méthode est simple à comprendre, il y a seulement 3 formules à connaitre, mais elle est longue!!
La résolution se fait en 2 parties .

Notation:

On va nommer les pièces et les rotations.
Les pièces seront numérotées de 1 à 12 comme indique la fig1

Les rotations
On a 6 rotations: A,B,C,D,E,F
A = tourner 180° la Moitié Droite.

Dans les dessins, la face Haut porte la couleur bleu, et la Bas (rouge) .
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

puck puck
fig1 exemple rotation C

A- Finir la Moitié Gauche ( 7-12)

Le but c'est finir la Moitié Gauche du disque, on commence d'abord placer correctement le centre Gauche puis les pièces 7, 8,... 11, 12 (petit vers grand). Pour cela on place les pièces déjà rangées à Gauche de la ligne de rotation celle à placer à Droite, puis on applique la formule: BA qui avance la pièce de 2 pas.
Ce qu'on veut BA avance la pièce de 2 pas

B- Finir la Moitié Droite (6-1)

Tenir le disque comme indique la fig2, on place successivement les pièces 6,5,...,1 (grand vers petit), pour celà on a deux formules:
(a,b,c) = K² où K = BAD.BD
(1,2) = ABACE . DEBA . EACD

fig2 : (a,b,c) = (BAD.BD)² (1,2) = ABACE . DEBA . EACD

NOTE : Ne perdez pas de vue la pièce réf , qui sert à répèrer les rotations A, B, C ....

On commence donc par placer la pièce 6 puis 5 puis 4 etc ...
La partie Droite est divisée en 2 zones , Orange et Jaune , la formule K² permet de déplacer les pièces dans chaque zone, il suffit d'appliquer K² plusieur fois pour deplacer les pièces 6,5,4,3

Droite: Orange+Jaune (4) -> (6)

Par ex pour placer (4)->(6)
On mène le 6 dans la zone Jaune par K² , puis on le place par K²

K²: 6 dans zone Jaune K²: Placer 6

voila huppp!!!

Par ex pour placer (4)->(5) sans toucher (6) on fait: (4)->(3) puis (3)->(5)

REMARQUE
1. Ne perdez pas de vue la pièce réf , qui sert à répèrer les rotations A, B, C ....
2. On s'arrange toujours pour pouvoir utiliser le 3-cycles (a,b,c) = (BAD.BD)²
3. L'algorithme est un peu longue mais il n'utilise que 3 formules facile à retenir
Avancer: BA
Placer: (a,b,c) = (BAD.BD)²
Echanger 1 et 2: (1,2) = ABACE . DEBA . EACD

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