La résolution de l'Octo Star

16 Jul 2017

Solution par morphocode L'Octo Star est un twist difficile, il a la possibilité d'échanger les arrêtes et les sommets comme le Mixup ou le Bagua. Le twist est un peu fragile donc manipulez avec la délicatesse. Il m'est arrivé de le faire popper! et en l'assemblant j'ai cassé le petit triangle (co-centre) !! du coup je l'ai recollé avec du superglue !! ce n'est pas pour rien que Pitcher vend ces pièces de remplacement sur Shapeways.com !!

Quant-à la résolution ça se fait en plusieurs étapes

Notation:

Le nom des pièces et la position "START" du cube

nom des pièces notation

position START position START: Le Haut et le Bas

Les rotations

H(aut), B(as), A(vant), P(ostérieur), G(auche), D(roite)

H = tourner 90° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre
h = tourner 45° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre
H' = tourner -90° la face Haut
h' = tourner -45° la face Haut

rotation H=90° rotation h=45°


Dans les dessins, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Avant-Droite
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' qui se trouve dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

A- Remettre le twist sous la forme cubique

On remet le twist sous la forme cubique grâce aux plusieurs formules:

Permuter arrête-sommet
On veille que les rotations A,D soient disponibles.
¤ Quand l'arrête pointe vers A on utilise: [A'D]=(HD)<->(BAD)
¤ Quand l'arrête pointe vers D on utilise: [DA']=(HD)<->(BAD)
¤ Sinon on utilise: [DA']=(HD)<->(BAD)

l'arrête pointe vers A : [A'D] l'arrête pointe vers D : [DA']


Pivoter une arrête
On veille que les rotations A,D soient disponibles.
¤ Quand l'arrête pointe vers A on utilise: [A'D]²=(HD)-
¤ Quand l'arrête pointe vers D on utilise: [DA']²=(HD)+

l'arrête pointe vers A : [A'D]² l'arrête pointe vers D : [DA']²

Parfois on a besoin pivoter deux arrêtes pour avoir la disponibilité des rotations A,D
(HG)°(HA)°=(A.[HD]A'H')²

B- Finir les centres

C'est facile, mais assez long car on doit constamment remettre le puzzle sous la forme cubique.

ce qu'on veut, les centres doivent être corrects


C- Finir les arrêtes

REMARQUE : Avant de rendre la forme cubique, il faut veiller que les centres soient corrects (au maximum un seul co-centre est mauvais)
on garde la forme cubique tant que possible (pour avoir plus de rotations disponibles)

I. phase 1
On commence par placer une arrête "cobaye" (mauvaise arrête) en (BG)
On appareille le co-arrête-triangle avec le co-arrête-cerf-volant:
T1 = (BD)d -> (HD)g = h'D² .h'H'G²Hh .D²h
Le résultat on le sauvegade en (BG)

(BD)d -> (HD)g = h'D² .h'H'G²Hh .D²h explication T1

T2 = (BD)g -> (HD)g = h'b'D² .h'b'P²hb .D²hb

(BD)g -> (HD)g = h'b'D² .h'b'P²hb .D²hb explication T2


II. phase 2
On commence par placer une arrête "cobaye" (mauvaise arrête) en (BG)
On appareille le co-arrête-triangle avec le co-arrête-cerf-volant :
T3 = (BD)g -> (HD)d = hD² .hHG²H'h' .D²h'
Le résultat on le sauvegade en (BG)

(BD)g -> (HD)d = hD² .hHG²H'h' .D²h' explication T3

T4 = (BD)d -> (HD)d = hbD² .hbA²h'b' .D²h'b'

(BD)d -> (HD)d = hbD² .hbA²h'b' .D²h'b' explication T4

Formules supplémentaires : Voici quelques formules en plus ça peut vous aider., elles permettent parfois de placer 3 co-arrêtes en même temps.

(HD)g -> (BG)d -> (HD)g = (D²HhG²H'h')² (HD)d -> (BG)g -> (HD)d = (D²H'h'G²Hh)²

N'oubliez pas en suite de remettre le puzzle en forme cubique.

III. phase 3
On place l' arrête , par les formules:
[A'D] , [DA'] , ... déjà vues


[A'D] [DA']

REMARQUE : Il faut remettre le twist sous la forme cubique dèsqu'on peut, et veillez que les centres soient toujours corrects

D- Problème de parité

L'Octo Star gènère plusieurs parités.

1. parité cerf-volant : (BG)g <-> (BD)d
¤ On place l'autre arrête rouge en (HD) puis on applique la formule T1

parité cerf-volant: (BG)g <-> (BD)d on place l'autre arrête rouge en (HD)

¤ On place l'autre arrête rouge en (HD) puis on applique la formule T2

parité cerf-volant : (BG)g <-> (BD)g on place l'autre arrête rouge en (HD)

¤ On place l'autre arrête rouge en (HD) puis on applique la formule T5 = hbD² .hbA²h'b' .D²h'b'

parité cerf-volant : (BG)d <-> (BD)g on place l'autre arrête rouge en (HD)

à partir de la position START, on pose:
K = D²hD²b' .D²hD²h' .D²h'bD²
et remettre le twist sous sa forme cubique dèsque possible.

K = D²hD²b' .D²hD²h' .D²h'bD²

2. parité co-arrête-triangle, co-centre : (HP)t <-> Hhpd
On place l'autre arrête bleu en (HD) puis on applique la formule K

parité co-arrête-triangle, co-centre : (HP)t <-> Hhpd on place l'autre arrête bleu en (HD)

3. parité co-arrête-triangle : (HP)t <-> (HD)t
On place le centre rouge en Haut puis on applique K et on passe à la parité cerf-volant

parité co-arrête-triangle : (HP)t <-> (HD)t on place le centre rouge en Haut

4. parité co-centre : Hhpd <-> Bbdp
On place les deux arrêtes blanches en (HP) et (HD) puis on applique K, on revient en parité 2

parité co-centre (blanc,jaune): Hhpd <-> Bbdp on place les 2 arrêtes blanches en (HP) et (HD)

Remarque On peut fixer toutes ces 4 parités avec la seule formule K, mais c'est plus long

E- Résoudre comme un Rubik's Cube

On résout comme un Rubik's Cube.


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DMJ: 16/07/2017









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