Notation & définition

Vous trouverez ici les notations et les définitions des termes utilisés dans Fan2Cube. Ici on adopte la notation matricelle, et j'essaie d'avoir des notations plus cohérentes, et plus logique que possible... Pour les termes utilisés je vais essayer d'être plus clair que possible.


17 Jan 2017

Notations pour les grands cubes n x n x n Pour les rotations , j'adopte des lettres françaises A(vant), H(aut) B(as) , P(ostérieur) .....un peu comme des matrices.
A = tournez "une fois" dans le sens des aiguilles d'une montre (sens horaie) , sans préciser le degré, car celà dépend des puzzles
A' = A-1 = tournez "une fois" dans le sens contraire (il est plus logique de noter A-1 mais ça fait peur aux gens !)
A² = tournez "deux fois"
I = Identique (ne fait rien ! formule, rotation Identique)
AA' = AA-1 = I
A4 = I
Gij (ou Gi,j si on a plus que 9 étages par Ex 11x11x11) où i=position, j=longeur
G1=G, G2=g, G12=G*, G32 i=position=3, j=longeur=2
Gi1=Gi , G41=G4, G31=G3

Gij i=position, j=longeur

Rubik
Les rotations H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite)
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
Ex: A H B' G D'
Tranche intérieur a(vant-intérieur) , p(ostérieure-intérieur) | h(aut-intérieur) , b(as-intérieur) | g(auche-intérieur) , d(roite-intérieur).
h, a, d
Ex: d h
Bloc Bloc A* = Aa (2 tranches)
D* = tourner 90° le bloc (Dd = 2 tranches) face Droite dans le sens des aiguilles d'une montre
D*' = tourner 90° dans le sens contraire
Ex: D* . H*'
Tourner le Cube suivant ...

Pivoter le Cube t=tourner le Cube suivant...
tH' = tourner le cube suivant H', tD = tourner le cube suivant D
tA² = tourner le cube suivant A²
Ex: tH', tD, t
Revenge
Les rotations H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite)
a(vant-intérieur) , p(ostérieure-intérieur) | h(aut-intérieur) , b(as-intérieur) | g(auche-intérieur) , d(roite-intérieur).
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
Ex: A* . H*'. b'.d
Professor: G1=G, G2=g, G12=G*
Les rotations A* A*'. a a'
A* = bloc Avant , a = avant-intérienur
Ex: A* . d. a'.h . G3

1 [2] 3

Accueil

DMJ: 17/01/2017









Facile

Moyen

Difficile

Les Crazy

Les Stars

Divers

Théorie des Twists

Quiz (Master Cube)