Solution du Latch Cube

07 Jul 2015

Méthode les arêtes d'abord (morphocode) La résolution de ce twist est vraiment compliquée, il faut armer une bonne dose de patience ,
L'algorithme se compose en 2 parties, toutes les deux sont difficiles. Le principe est suivant, on range d'abord les arêtes et ensuit on s'occupe les sommets.

  • Ranger les arêtes
  • Placer les sommet Bas : On isole les sommets , sommets bas en Bas sommets haut en Haut
  • Placer les sommets Haut
  • Orienter les sommets Haut
  • Même traitement pour les sommets Bas
REMARQUE : Souvent on remplace la rotation X' par X3 et X par X' 3 càd:
X' = X3 et X = X' 3 par exemple
D' = D3 et D = D' 3

Notation

A(vant) , P(ostérieure) | H(aut) , B(as) | G(auche) , D(roite).
a(vant-intérieur) , h(aut-intérieur) , d(roite-intérieur).

A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
A* = tourner 90° le bloc Avant (2 tranches) dans le sens des aiguilles d'une montre.
a = tourner 90° la face avant-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (a = A*A').

On écit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HAD) le sommet Haut-Avant-Droite
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HAD)° = pivoter le sommet (HAD)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
[AB]=ABA' B' (lire crochet AB)

Rotation d Rotation h

Rotation a


I- Placer les arêtes

Dans cette partie, on va tenir le cube comme ça:
A=jaune, Droite=bleu, Bas=blanc
Postérieur=rouge, Gauche=vert, Haut=noir.

Pour avoir plus de rotations possibles (sans se fait bloquer à chaque fois !) , on définir une position spéciale nommée position de CONTROLE. Avec cette position les faces tournent plus librement ainsi ça facilite la résolution.

Définition de la position CONTROLE:
G(auche) = 2 flèches noires verticales
B(as) = 4 flèches noires
Le but de cette partie c'est obtenir cette position, en placant des arêtes comme il le faut.

Tenir le cube ainsi Position CONTROLE

Ia- Placer les 4 flèches noires en Bas
On se débrouille ! parfois c'est vraiment énervant car les rotations se bloquent sans nous prévenir ! impossible d'aller là où l'on veut !!, Impossible de pivoter une arête, ça se bloque, ça se coince tout temps!! c'est vraiment énervant, mais enfin c'est intutif il suffit de réfléchir un peu et on sortira plaiment vainqueur.

Tenir le cube ainsi 4 flèches noires en Bas (Face blanche)

Ib- Ranger les 4 arêtes flèches noires en Bas
On range les arêtes suivantes: (BA),(BD),(BP),(BG)
On monte l'arête en Haut , la positionne correctement, puis avec les rotationons adéquats on la descend comme indique la fig.

4 arêtes flèches noires en Bas (Face blanche)

Ic- Ranger les 2 arêtes flèches noires à Gauche
On commence d'abord par placer les arêtes sans flèches en (AG),(PG), ensuite on range les vraies arêtes (avec des flèches noires) (AG),(PG)
Toujours pareil on monte la pièce en Haut puis avec les rotationons adéquats on la range .


D'abord (AG)=sans flèche,(PG)=sans flèche 6 flèches noires: 2 à Gauche (Face verte)
et 4 en Bas (Face blanche)

Id- Finir la croix Bas et l'Equateur
On finit d'abord la croix Bas puis l'équateur, c'est facile maintenant !! rien à dire.

Finir la croix Bas et l'équateur

Ie- Faire une croix en Haut
Il nous reste 3 arêtes (HA), (HP), (HD) à ranger, c'est un peu plus difficile, pour cela nous avons 2 formules.
(HA)°(HD)°=[AD' ][H' D] pivoter 2 arêtes (position controle)
(HA)->(HP)->(HD) = (D² H)² (D² H² )² déplacer 3 arêtes , il faut se placer en position comme indique la fig (c'est important d'avoir la flèche noire en (AD), si non la formule se bloque )

position CONTROLE

Attebtion: (AD)=flèche noire

Et voilà si tout va bien vous obtiendrez ceci: Tous les arêtes sont rangées.

Ce qu'on veut: Fin de la première partie

II- Placer les sommets

Dans cette partie, on va tenir le cube comme ça:
A=blanc, Droite=vert, Bas=jaune
Postérieur=noir, Gauche=bleu, Haut=rouge.

Pour pouvoir appliquer les formules on va définir la position STANDARD:
A(vant) = 2 flèches noires horizontales
D(roite) = 2 flèches noires verticales
B(as) = 2 flèches noires verticales

REMARQUE : 1. N'importe quelle face contenant des flèches blanches peut jouer le rôle de la face Haut.
2. Avant d'appliquer une formule, il faut assurer qu'on est bien dans la position STANDARD.

Tenir le cube ainsi Position STANDARD

Voici une formules magique, valable seulement quand on est dans la position STANDARD

(HPG)->(HAD)->(HPD)=DH' G' H. D' H' GH

On va maintanant s'occuper les sommets

IIa- Séparer les sommets
Cette partie est délicate et assez longue, soyez donc prudant.

On va séparer les sommets, càd les sommets-blancs sur la face blanche et les sommets-noirs sur la face noire.
La stratégie est suivant: positionner-construire-injecter

Positionner: on positionne la pièce avant injecter, càd on l'amène là où elle devrait être avant d'être injecté. Pour ça on utilise 2 formules, ces deux formules permettent de déplacer tous les sommets de la face-noire

(HAD)->(HPD)->(HPG): T=DH' G' H. D' H' GH (HAG)->(HAD)->(HPG): K=G[D' H' ]G'.[H' D' ]

Injecter: tenir le cube comme ça fig dessous (une position STANDARD), on va placer succesivement les sommets (HAD), (HAG), (BAG), (BAD)


A=blanc, D=vert, B=jaune, Haut=rouge

Pour (HAD):
1. Trouver le sommet (HAD) reconnaissable par ses 3 couleurs. Il faut amener ce sommet en position (HPG) puis une fois en (HPG) on le place avec: T

Pour (HAG):
1. Trouver le sommet (HAG) reconnaisable par ces 3 couleurs , et positionnez le bien (avec T, K)
2. HD : Haut devient Droite (Haut -> Droite , Tourner Droite)
3. Construire la position STANDARD: dh' a'
4. Apliquer la formule: T
5. Revenir : ahd'

Pour (BAG):
1. Trouver le sommet (BAG) reconnaisable par ces 3 couleurs , et positionnez le bien (avec T, K)
2. GD : Gauche devient Droite (Gauche -> Droite , Tourner Droite)
3. Construire la position STANDARD: h²a²
4. Apliquer la formule: T
5. Revenir : a²' h²'

Pour (BAD):
1. Trouver le sommet (BAD) reconnaisable par ces 3 couleurs , et positionnez le bien (avec T, K)
2. BD : Bas devient Droite (Bas -> Droite , Tourner Droite)
3. Construire la position STANDARD: d' h' a
4. Apliquer la formule: T
5. Revenir : a' hd

IIb- Placer les sommets Haut
Maintenant les sommets-blanc sur la face blanche et les sommets-noir sur la face noire, Il faut maintenant finir la face noire (Haut)
Tenir le cube comme ça:
A=vert, Droite=jaune, Bas=blanc
Postérieur=bleu, Gauche=rouge, Haut=noir.

Utiliser ces 2 formules pour placer les sommets Haut

(HAD)->(HPD)->(HPG)=DH' G' H. D' H' GH (HAG)->(HAD)->(HPG)=G[D' H' ]G'.[H' D' ]

IIc- Orienter les sommets Haut
Une seule formule

(HAG)°(HAD)° = [DA' ]² .H' [A' D]² H Et voila !!

REMARQUE : Pour pivoter les autres sommets , il faut "bien tenir le cube" puis construire la position STANDARD (avec d,h,a et bien noté ce que vous avez fait pour revenir après) et appliquer la formule.

Même traitement pour les sommets Bas(blanc).

Formules supplémentaires

Voici quelle que formules en plus assez intéressantes
On se place en position STANDARD

(HPD)->(BPG)->(BPD)=GD' H'.G' HD.[H' G] (HAG)->(BAD)->(BAG)=G' H' DH.GH' D' H


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DMJ: 07/07/2015







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