Résolution du Golden Egg

08 Jul 2015

Méthode le Haut d'abord Le Golden Egg est un Skewb Ultimate.
- Il faut identifier les rotations O, B, E et H
- La reconnaissance des pièces

Notation

Les centres seront notés entre parenthèses :
(H)aut , (B)as | (A)vant , (P)ostérieure | (G)auche , (D)roite.
Les rotations
Voici les rotations (par rapport aux sommets) utilisées:
(HAD) = A, (HPD) = D, (HPG) = P, (HAG) = G
(BAD) = B, (BPD) = E, (BPG) = H, (BAG) = O
B = tourner le sommet Bas dans le sens horaire.
B' = tourner le sommet Bas dans le sens contraire

Presentation Les rotations O,B,H,E

Rotation O Rotation B

Et les rotations E = opposé O et H = opposé B
REMARQUE : Ces 4 rotations se passent autour du centre (H)aut

On va choisir le centre (H)aut = la tête de l'oeuf et (A)vant = MEFFERT une fois pour tout .

A- Ranger les 4 sommets-Haut

On place les sommets au tour du centre Haut la tête de l'oeuf, en utilisant les rotations O, B, E, H.
S'ils ne sont pas bien orientés on les orient tout de suite.
Pivoter sommet G: [BO] = BOB'O' , Préparer, Placer, Pivoter, Prendre
Pivoter sommet A: [OB'] = OB'O'B , Préparer, Placer, Pivoter, Prendre

G° = [BO] A° = [OB']

Pour pivoter les 2 autres sommets D et P, il suffit de faire: centre (A) -> (P) et appliquer les formules.

C- Placer les centres

a) On range (bien placé et bien orienté) d'abord le centre (P) : (A)->(P): [OH'] = OH'O'H
s'il n'est pas bien orienté, on le replace encore une deuxième fois

b) On range le centre (D) : (G)->(D): [BO'] = BO'B'O
s'il n'est pas bien orienté, on le replace encore une deuxième fois

(A)->(P): [OH'] (G)->(D): [BO']

c) On place le centre (B) : (G)->(B)->(A): [B'E'][HE] = B'E'BE . HEH'E'
Permutation circulaire de 3 centres:

(G)->(B)->(A): [B'E'][HE] (D)->(B)->(A): [OH][E'H']

D- Orienter les centres

On a 2 centres à tourner 180°
(G)°(A)° = [HE']²[EB']²

Remarque : Si les 2 centres à pivoter ne sont pas en position (G) et (A), il suffit de les déplacer (B)->(A)->(G), les pivoter puis les remettre à leur emplacement origine

D- Orienter les sommets Bas

C'est la partie la plus délicate, car il faut reconnaitre l'orientation d'un sommet: 1 ou -1 pour pouvoir tenir le cube correctement.
Posons F = [BO' ]4 et T = [OH' ]4
F (Four) pivote les 4 sommets Bas comme indique la fig ci-dessous

Action de F sur le cube
Deux cas se présentent:

- Lorsqu'on a 4 sommets à pivoter, il faut tenir le cube de telle sorte que (O,B)=(-1,-1) puis appliquez F (Four) .

Tenir le cube comme ça (O,B)=(-1,-1)
  1. (O,B)=(-1,-1) : les "-" devant
  2. [BO' ]4

- Lorsqu'on a 2 sommets (oppoeés) à pivoter, il faut tenir le cube de telle sorte que (O,B)=(0,-1) puis appliquez T (Tow), le but c'est de "détruire" ces 2 sommets , on passe alors au cas 4 sommets à orienter.

Tenir le cube comme ça (O,B)=(0,-1)
  1. (O,B)=(0,-1) : le "-1" à Droite
  2. [OH' ]4

Tout cela suppose qu'on reconnait l'orientation d'un sommet 1 ou -1 mais si on ne sait pas on peut quand même s'en sortir mais beaucoup plus longue! . Le graphe si-dessous vous permet de s'en sortir (aveuglement). Si on a de la chance on utilise F , le pire des cas c'est FTTFF.

Graphe de sortir

Remarque : Pour connaitre l'orientation d'un sommet Bas on utilise le truc suivant: dépassé->trou: si c'est le sens horaire alors l'orientation = 1, sinon l'orientation = -1

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DMJ: 08/07/2015









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