Résolution du Gear Cube

02 Aug 2013

Méthode les sommets d'abord (morphocode) La résolution du Gear Cube est très simple contraiment à l'apparent du cube qui donne l'impression que la résolution serait très compliquée.

Notation:

La première chose à faire c'est qu'il faut choisir une couleur pour le Haut.
Pour fixer les idées on va prendre la couleur jaune pour le Haut:
A(vant) , P(ostérieur) | H(aut) , B(as) | G(auche) , D(roite).

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur bleu, et on voit le Haut (jaune) et la Droite (rouge) .
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Rotation: H² D²

A- Ranger les sommets

I. Ranger les sommets Haut
A priorie on ne connait pas les couleurs des faces, mais on a choisi la couleur jaune comme Haut.
On va placer les sommet-Haut dans l'ordre suivant: (HDA), (HPD), (HGP) et (HAG) :
1. Choisissez un sommet-Haut , et placez le en (HDA) (le point de départ)
2. Tournez Gauche (face Droite devient face Avant), on cherche alors le sommet qui a les couleurs Haut et Avant
3. Rangez le (placer et orienter)
4. Revenez au point 2.

Sommets bien rangés


II. Ranger les sommets Bas

L' étape A est vraiment simple et intutif .

B- Placer les arêtes

On veut seulement placer les arêtes, l'orientation on verra.

La formule ci-dessous peut nous aider:
Permuter 2 couples d'arêtes : (HA)<->(HP),(BA)<->(BP): H² D4 H' ² D' 4

Ce qu'on veut (HA)<->(HP),(BA)<->(BP)=H² D4 H' ² D' 4

C- Orienter les arêtes


C'est très simple, pour orienter les arêtes de la tranche d par exemple , on tourne D au tant de fois (D8) qu'il faut pour obtenir le résultat.

Remarque : Une fois toutes les arêtes sont bien rangées, les centres seront automatiquement bien rangés ! ! Donc les centres ne servent pratiquement à rien !! comme les sommets dans le Pyraminx .

Et voilà !!!

D- Complémentaire

On peut mettre un nouveau jeu de stikers de Tony Fisher , c'est plus joli mais surtout c'est un tout petit peu plus difficile!. On aura une étape en plus sur les agrafes.


Voici la formule :
Tenez le cube de façon suivante: 4 agrafes Avant, et 4 agrafes Postérieur puis appliquez: (H² D² )3

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