Résolution du Fused Cube

11 Mar 2017

Solution par morphocode Cette méthode se divise en 3 étapes, un mélange entre Pétrus et Fridrich ...

Notation:

Il n'y a que 3 rotations:
H(aut) , A(vant) , D(roite).

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°

Dans les dessins 3D, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Avant-Droite
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' qui se trouve dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

A- Première étage

1. On place les arêtes : (BA), et (BD) normalement (facile)
2. Placer le sommet (BGA), la technique est la même que celle du Rubik's Cube
(HAG)->(BGA) = [HA] = HAH'A' , on descend si l'orientation est bonne (vert=>centre vert) sinon on le pivote
(BGA)° = HAH'²A' , on pivote
3. Placer le sommet (BAD)
(HDA)->(BAD) = [HD] = HDH'D' , on descend si l'orientation est bonne (rouge=>centre rouge) sinon on le pivote
(BAD)° = HDH'²D' , on pivote
4. Placer le sommet (BDP)
(HPD)->(BDP) = [H'D'] = H'D'HD , on descend si l'orientation est bonne (rouge=>centre rouge) sinon on le pivote
(BGA)° = H'D'H²D , on pivote

B- Equateur (Deuxième étage)

Posons: (HG)->(HD)->(HP) = E = D²H' D' H'.(DH)².DH' D et S=D'[H'A']D Rien de mystérieux E glisse les arêtes, le crochet [H' A' ] pivote les arêtes, il suffit de s'arranger un peu pour avoir ce qu'on veut.
(HP)->(AG) = AH'.E.HA' (couleur Gauche=Haut)
(HA)° = S.H

(HG)->(AD) = DED' (couleur Avant=Haut) (HP)->(AG) = AH'.E.HA' (couleur Gauche=Haut)
(HG)->(PD) = D'ED (couleur Postérieur=Haut)

C- Le 3ème étage

C'est au 3ème étage qui pose plus de problème. On fait d'abord la croix (sans problème), Il faut maintenant trouver une formule qui déplace les sommets sans détruire la croix et en plus elle n'utilise que les rotations H,A,D J'ai trouvé V. Ensuite il faut trouver une autre formule formule qui déplace les arêtes sans toucher les sommets j'ai trouvé E.

1. Faire une croix (Orienter les arêtes) : S = D' [H' A' ]D

La croix: S=D'[H'A']D

2. Placer les sommets :

I. Cas un sommet bon
V = DH²D²A .(H' D²)². HA' HD (on tourne le Haut pour avoir 1 seul sommet bien placé)

cube HDA
V = DH²D²A .(H' D²)². HA' HD

II. Cas deux sommets bons

cube HDA cube HDA
Cas1: appliquer V ==> on arrive au Cas2 Cas2: appliquer H.V


3. Orienter les sommets : V° = DHD'H .DH²D'H² , le but c'est d'avoir un seul sommet avec la couleur Haut

cube HDA
Orienter sommets: V° = DHD'H .DH²D'H²

4. Glisser les arêtes : E = D²H' D' H'.(DH)².DH' D (on ne touche pas les sommets bien sûr!)

cube HDA
Glisser les arêtes: (HG)->(HD)->(HP) = D²H' D' H'.(DH)².DH' D

Si jamais votre cube a des centres orientés, il faut donc utiliser les 2 formules ci-dessous pour les orienter.
On pose K = (D' H' )²D(HD)²

(H)2+=(DHD' H)5 (H)+(D)-=D' K .(H' K)² .H' D

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DMJ: 11/03/2017









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