Résolution du Crazy 3x3x4

07 Jul 2015

Produit par WitEden sous le nom de Super 3x3x4 , mais le mot 'Super' est mal adopté, en effet le mot 'Super' est réservé pour dire les pièces, les centres, ... sont orientés: Super Rubik's Cube, Super Skewb ... Le mot 'Crazy' signifie qu'il y a des cercles bloqués ou non sur des faces. Il convient mieux de l'appeler Crazy 3x3x4.

Le Crazy 3x3x4 est en fait un 2-Crazy embriqué dans une Tour 3x3x4 !! ainsi: (h,b)=2-Crazy embriqué dans la (H,h,b,B)=Tour 3x3x4. Donc si on sait résoudre le 2-Crazy et la Tour 3x3x4 il n'y a donc aucun problème pour la résolution de ce puzzle.

(h,b)=2-Crazy Tower 3x3x4

Notation

NOTE: Certaine rotation n'existe que si on fait 180°, pour ne pas alourdir les formules on note: D, A, P, G,... aulieu de D² (lire slash = /), A², P², G² ...
On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite).
h(aut-intérieur) , b(as-intérieur)

Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
H' = tourner 90° dans le sens contraire
H² = tourner 180°
H* = tourner 90° le bloc Haut (2 tranches) dans le sens des aiguilles d'une montre.
h = tourner 90° la face haut-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (h = H*H').
Note Dans la série Domino, 2-Crazy, Tower 3x3x4, .... pour D=180° on lira 'slash', D = / (slash)

Rotation H Rotation H*


Rotation h Rotation d

I- Finir les 2 cercles

C'est très simple, on se débrouille pour arriver à la situation suivante (voir fig ci-dessous) et on applique PDP

PDP


II- Finir le 2-Crazy intérieur

Tout d'abord il faut trouver la couleur des faces, on prend Haut=blanc puis choisisez un sommet-Haut et placez le en (HAD) pour connaitre la couleurs des faces A et D (P, G, H: les couleurs opposées)

Couleur des faces A,D

On considère alors les tranches h et b comme un 2-Crazy=(h,b), on le résoud exactement comme un 2-Crazy normal, seulement dans les formules il faut simplement remplacer H par h (ou H*) et B par b (ou B*) c'est tout !!

Mais avant de commencer, comme dans le 2-Crazy il faut trouver le Bloqueur. Ce Bloqueur se trouve dans la tranche b (bas-intérieur), pour le trouver il suffit de faire des rotations G, A, D, P pour le monter en haut puis H* , si le cercle tourne avec H* c'est que le Bloqueur est en haut et débrouillez vous pour le trouver !!! :-)

A- Ranger les sommets bas
On va placer les sommet-bas dans l'ordre suivant: (bAD), (bPD), (bPG) :
Trouver le sommet-bas correspondant, positionnez le en (hAD) , puis placez le en (bAD).

I = (DH*)² . (DH*²)²
J = (DH*')² . (DH*²)²

K = (PH*')² . (PH*²)²


B- Permuter deux sommets haut
On permute les 2 sommets haut-Droite:
Bloqueur=(bPG)
V = DH*DH*'. DAH*'A² . (DH*²)3 . B*D . (DH*²)3 (Bloqueur en (bPG) )

Bloqueur en (bPG)
DH*DH*'. DAH*'A² . (DH*²)3 . B*D . (DH*²)3

C- Ranger les arêtes bas
I² déplace 3 arêtes-haut: (hP)->(hA)->(hD)
H*d²H*d² descend 2 arêtes-opposé : (hA)->(bA) et (hP)->(bP)
Avec ça on peut ranger toutes les arêtes du Bas

H*d²H*d²

D- Ranger les arêtes haut
Permuter circulaire 3 arêtes haut
(hP)->(hA)->(hD) = I² ,
ou bien
E = DH*DH*'. (DH*²)². DH*' DH*. (DH*²)²

(hP)->(hA)->(hD) = I² E = DH*DH*'. (DH*²)². DH*' DH*. (DH*²)²

D.E.D ==> Cas 3-cycle H*'D.E.DH*

III- Finir la Tour 3x3x4 extérieur

Rien de spécial, c'est la résolution d'une Tour 3x3x4. Seule chose qu'il faut noter, lorsqu'on descend les sommets ou les arêtes on descend toujours 2/2, et surtout ne perdez pas la face A (ne bougez pas le cube!), par contre on peut tourner le Haut et le Bas pour positionner les pièces

A- Ranger les sommets Bas
On va descendre un sommet-Bas avec la formule: AH'AH.A , on descends toujours 2/2 (deux par deux)
Comme on modifie la face A à la première descente, donc surtout ne bougez pas le cube, mais on peut tourner H ou B pour positionner les pièces.
Si on a un seul sommet à descendre, alors on descend n'importe quoi pour la 1er fois, puis à la 2ème fois on descend le bon !!
AH'AH.A , toujours 2/2

B- Permuter deux sommets Haut
On permute les 2 sommets Haut-Droite:
(HAD)<->(HPD): T = DH(DH')².B.DH'DH.DB'
(HAD)<->(HPD): T = DH(DH')².B.DH'DH.DB'

C- Ranger les arêtes Bas
Rien à dire, on descend toujours 2/2, et ne bougez pas le cube mais on peut tourner H, ou B pour positionner les pièces

(HD)->(BG): D.(B²A)3.D

D- Ranger les arêtes Haut
Permuter circulaire de 3 arêtes Haut (un 3-cycle)
(HP)->(HA)->(HD): DHDH'. (DH²)². DH' DH. (DH²)² la formule est plus longue mais c'est normal, car on doit laisser invariantes les autres pièces.

(HP)->(HA)->(HD): DHDH'. (DH²)². DH' DH. (DH²)²

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DMJ: 07/07/2015









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