Résolution du V-Cube6

05 Jul 2015

Méthode des centres Cette méthode se divise en 4 étapes. Le but est d'arriver à un cube 3x3x3 puis résoudre le 3x3x3

Commentaire Le V-Cube6 n'est pas plus difficile que le Revenge ou le Professor en fait c'est pratiquement pareil, une mélange les deux. Il est tantôt considèré comme un 4x4x4 , tantôt comme un 5x5x5. Notre but est de le rendre comme un Professor. Puis la résolution se fait comme un 5x5x5 . Il faut donc bien savoir résoudre le 4x4x4 et le 5x5x5.

Notation

Avant tout il faut connaitre la couleur des faces. Pour fixer les idées voici les couleurs choisies une fois pour tout :
Haut=blanc , Avant=vert , Droite=rouge.
A(vant) , P(ostérieure) | H(aut) , B(as) | G(auche) , D(roite).
a(vant-intérieur) , p(ostérieure-intérieur) | h(aut-intérieur) , b(as-intérieur) | g(auche-intérieur) , d(roite-intérieur).

Les rotations
Gij i=position , j=nombre de tranches
Convention: Gi1 = Gi
Exemples: G13 , G22

Nous avons donc:
G11 = G1 = G , G21 = G2 = g , G12 = G* , G22 = g* (*=2 tranches)

G = tourner 90° la face Gauche dans le sens des aiguilles d'une montre.
G' = tourner 90° dans le sens contraire
G² = tourner 180°
G* = tourner 90° le bloc Gauche (*=2 tranches) dans le sens des aiguilles d'une montre.
g = tourner 90° la face gauche-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (g = G*G').

Le point '.' et les parenthèses qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

A- Former les centres

On va choisir 2 faces pour trvailler: Avant c'est la face des résultats, et Haut la face du travail
Puis utiliser le pricipe "conjugaison" : On place, on sauve, on revient ( par ex D* .H² .D*' ) , à chaque fois qu'on fait un X* ( ou X*² ) il ne faut pas oublier de faire un X*' ( ou X*² ) pour ne pas détruire le cube, pour ne pas détruire ce que vous avez déjà fait


a). Former un double || du milieu
Pour cela, on regroupe les cubes pour former des I normalement comme dans le Professor, les cubes doivent se trouver sur le même niveau avant de faire une rotation.

Ce qu'on veut II
Les I vert sur la même ligne: G13A² G'13

b). Former les | externes
On forme les 2 I externes comme le principe précédant: les cubes doivent être au même niveau. Pour les 2 dernieres centres:
Pour échanger 2 centres en même position (G3H3A)<->(G3P3H)=G3AD'3.A' G'3.AD3
Pour échanger 2 centres en même position (G3hA)<->(G3pH)=G3AD'2.A' G'3.AD2


B- Regrouper les arêtes milieu pair par pair

Principe: On échange une bonne-pair contre une mauvaise-pair (c'est idiot hein ?!!). Pour cela on place la mauvaise-pair en Haut à Droit, ensuite on execute v3. Si la bonne-pair se trouve dans une mauvaise position on utilise v4 pour la remettre dans l'ordre, à la fin si on a 2 pairs à former on utilise v5.
v3=H'13 D H D' H13 v3g=H13 G H'G' H'13

v4=G' H P G² v5=B13 D A' H D' A B'13

Pour le cas à gauche c'est pareil: on place la mauvaise-pair en Haut à Gauche puis on applique v3g, si la bonne pair est en mauvaise position on utilise v4d=D H'P'D² pour mettre dans l'ordre

C- Regrouper les arêtes 3 par 3

Même principe, exactement comme dans le 5x5x5
H*' D H D' H*

b). Former des arêtes 3 par 3
Cas à droite:
On place des pièces comme indique la fig ci-dessus ensuite on utilise H*' D H D' H* pour échanger
Cas à gauche: même style

Si à la fin il nous reste 1 ou 2 arrêtes à former (problème de parité) on passe à la partie D

D- Regrouper les arêtes 4 par 4

Même principe, exactement comme dans le 5x5x5
H*' D H D' H*

b). Former des arêtes 4 par 4
Cas à droite:
On place des pièces comme indique la fig ci-dessus ensuite on utilise H*' D H D' H* pour échanger
Cas à gauche: même style

Si à la fin il nous reste 1 ou 2 arrêtes à former utiliser ces 2 formule ci-desous pour s'en sortir

f2a=(B*'A² B*' A²).(D² B*' D²). H*. (A² H*' A²) . B*² B* D A' H D' A B*' . G'HPG²

E- Résolver comme un cube 3x3x3

Maintenant notre Professor est exatement comme un cube 3x3x3 et on le résout comme un 3x3x3 ici .


F- Problèmes de parités

Le V-Cube6 a exactement les même problèmes de parité que le Revenge, donc les même formules, il suffit d'identifier H*=H13, d=d*, g=g*, h=h* dans les formule de Revenge

Il y a 3 problèmes de parités.
Pour les prolèmes de parités, il n'y a rien à faire il faut apprendre par coeur les formules c'est tout !!!

parité des arêtes:

(HA)°=
(d*²P²)
(H² g* H²) .d*'.
(H² d* H²)
(A² d* A²) .g*'.
(P² d*²)
(HA)<->(HP)=
d*² H² d*² . H²13 d*² h*²
(HA)<->(HD)=
[H'P'] d*² H² d*² . H²13 d*² h*² [P'H']


parité des sommets:

(HAG)<->(HAD)=
(H²1313. H² g*² H². G²1313)
A'H' A H
A D' A² H A
H A' H' A
D
(HAD)<->(HPG)=
(H²1313. H² g*² H². G²1313)
D H' G H²
D'H D G' H'
G H² D' H
G' H

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DMJ: 05/07/2015









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