Solution du 2-Crazy+ (par morphocode)

07 Jul 2015

Le 2-Crazy+ Le 2-Crazy+ est un Mod du 2-Crazy, il est passionnant, la plus part du temps les rotations A, P sont bloquées! on dispose alors seulement 4 rotations: H, B, G, D. La résolution est donc plus difficile.

Notation

On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite) , d(droite-intérieur) , a(vant-intérieur).

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
d = tourner 90°
D² se lit slash (/)

2-Crazy+


A- Finir les cercles

Tenez le cube comme indique la fig ci-dessous: La face A=cercle et P=cercle, les faces A et P considèrées comme bloquées, on disposse alors seulement 4 rotations: G,D,H,B

2-Crazy+

Placer 4 secteurs Bas
On commence par placer les 4 secteurs Bas (2 jaune et 2 blanc)
(HAD)->(BAD)=[HD] (on applique plusieurs fois [HD] si nécessaire pour "coucher" le sommet)

(HAD)->(BAD)=[HD]

Placer 4 secteurs Haut
4 secteurs Haut à placer (2 jaune et 2 blanc)
On déplace les secteurs avec: (HPD)->(HPG)->(HAG)=[HD] .G' [DH]G
On "couche" les secteurs avec: (HPG)°(HAG)°=[HD]² .G' [DH]²G

(HPD)->(HPG)->(HAG)=[HD] .G' [DH]G (HPG)°(HAG)°=[HD]² .G' [DH]²G

Placer les arêtes-internes des cercles
Utiliser la formule suivante:
(HG)->(HD)->(HP) = D²H' D' H'.(DH)².DH' D

(HG)->(HD)->(HP) = D²H' D' H'.(DH)².DH' D Et voilà ce qu'on veut: fini 2 cercles


B- Ranger les sommets-Bas

On arrive maintenant à un 2-Crazy normal (ignorez l'équateur), ça se résoud normalement comme un 2-Crazy.
Tenez le cube comme indique la fig ci-dessous

Cercle jaune = Haut

Trouvez le sommet Bas correspondant (grâce à ses 3 couleurs)
Rangez un sommet Bas:
(HAD)->(BAD): I = (D²H)² . (D²H² )²

(HAD)->(BAD): I = (D²H)² . (D²H² )²

C- Ranger les sommets-Haut

Acrochez vous, car la formule est assez longue !!
Voici la formule magique !!!
V = D²HD²H '. D²A²H ' A² . (D²H²)3 . BD² . (D²H²)3
V permute (HAD)<->(HPD)

(HAD)<->(HPD)= D²HD²H '. D²A²H ' A² . (D²H²)3 . BD² . (D²H²)3

D- Ranger les arêtes-Bas

Cette partie est plus simple que la précedente
I² déplace 3 arêtes-Haut: (HP)->(HA)->(HD) !!
E = Hd²Hd² descend 2 arêtes-opposé : (HA)->(BA) et (HP)->(BP)
Avec I² et E on peut ranger toutes les arêtes du Bas

Note : Si besoin, on peut utiliser les rotations a² ou d² pour monter les arêtes , les positionner (toujours en opposé) avec I² , puis les redescendre avec E. On ne touche pas les sommets, car les rotations a², d² ne les touchent pas
E = Hd²Hd²

E- Ranger les arêtes-Haut

C'est prèsque fini .... deux formules au choix:
I², déjà vu : I² déplace 3 arêtes-haut: (HP)->(HA)->(HD)
Q = D²HD²H'. (D²H²)². D²H' D²H. (D²H²)² déplace 3 arêtes-haut: (HP)->(HA)->(HD)


avec I = (D²H)² . (D²H² )²
Et voilà, il nous reste l'équateur à finir

F- Finir l'équateur

Aucun problème, avec K = D²H' D' H'.(DH)².DH' D on peut déplacer 3 arêtes de l'équateur.
(BD)->(HG)->(HD) = KD²K' D²
Tenez le cube comme indique la fig ci-dessous

(BD)->(HG)->(HD) = KD²K' D²
avec K = D²H' D' H'.(DH)².DH' D
Et hup laaaaaa!!!

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DMJ: 07/07/2015









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